Châtenoy le Royal

La commune de Châtenoy-le-Royal s'octroie une 5e Fleur !

Générateur d’électricité intelligent, SmartFlower est à la recherche permanente de la lumière solaire, il est désormais installé sur la commune.

Une première en Bourgogne et à nouveau la commune de Châtenoy-le-Royal en est l’initiatrice. Véritable innovation dans la recherche des économies d’énergie SmartFlower déploie ses pétales voltaïques dès le lever du soleil pour les refermer à son coucher non sans une raison particulière : capter la source lumineuse du soleil pour la transformer en énergie électrique afin d’alimenter (pour le moment) le fonctionnement des feux tricolores au carrefour formé par la rue de Cruzille et l’avenue de Gaulle (route d’Autun).

Un investissement municipal qui a un double sens : celui d’économiser l’énergie grâce à une production plus simple dans sa conception, l’électricité étant envoyé directement sur le réseau, ce qui permet une plus vaste utilisation de la lumière solaire par rapport aux systèmes photovoltaïques actuels fixes. SmartFlower fourni environ 40% d’énergie en plus par le fait de suivre la courbe solaire. Intelligent puisque cette machine se replie lors d’un vent est trop fort et ouvre à nouveau ses pétales dès que le vent est plus calme. Intelligent aussi car en se repliant lors de la tombée du soleil, un système de balayage nettoie les panneaux composant sa fleur.

Un rôle pédagogique comme l’a souligne Marie Mercier, sénateur maire de Châtenoy-le-Royal : « Il nous appartient de respecter les euros que nous confient les Châtenoyens et cette production d’énergie est une manière de respecter l’argent confié en réduisant l’utilisation par à ce qui est distribué par le réseau classique. »
SmartFlower est conçu en Autriche par Smart Flower Energy Technology, distribué par EDF Energie Nouvelle Répartie ENR. La durée de vie est prévue pour 15 à 20 ans et cet investissement de 19000€/HT est amorti en entrainant une baisse notoire de la consommation, entrainant ainsi une réduction des couts de fonctionnement pour la collectivité. Du matériel qui s’installe petit à petit sur le territoire puisque une centaine d’appareils ont été implanté (y compris chez des particuliers) durant ces derniers 18 mois.

Une cinquième fleur qui ne gâche pas le paysage !

JC Reynaud

Météo locale

Recherche

Mode et beauté