Châtenoy le Royal

Nettoyons la Nature : les élèves de 6e du Collège se mobilisent

Depuis quelques années le collège Louis Aragon, avec cette année une soixantaine d’élèves des classes de 6e, se mobilisent dans le cadre de l’opération nationale « Nettoyons la nature ».

 Parler de nettoyage n’est pas un vain mot quand on voit ce que les gens peuvent jeter dans l’espace public : un casque de moto, un mini vélo d’enfant, un vieux pull et bien évidemment les canettes, plastiques et autres cartons sans compter les mégots de cigarettes, dont on se débarrasse sans chercher à trouver la poubelle le plus proche.

Une question d’éducation que cette opération « Nettoyons le nature » veut donner aux jeunes par le biais des collèges et avec l’aide des magasins et super-marche Leclerc. Une prise de conscience pour ces jeunes collégiens afin qu’ils se sensibilisent au rôle à jouer dans leur environnement. L’activité intervient dans le cadre du C.E.S.C. (comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté) mais également dans celui de l'E.D.D. (Éducation au développement durable) et entre comme formation au sein des cours de SVT

Pour Ayann c’est clair : «  Les gens jettent beaucoup trop de déchets et je suis choqué de voir comment les gens peuvent être sales. »
Pour Farah : « Il y a trop de déchets jetés sur le sol alors qu’il est possible de trouver une poubelle ou de les amener chez soi. »
Pour Kilian il lance un message à ses copains et ses copines mais aussi à tous : «  Il faut sauver la planète. Nous devrions tous se mobiliser pour cela car c’est choquant de voir ces déchets. Surtout ne faites pas pareil !. »

Des élèves encadrés par des professeurs du Collège Louis Aragon et en présence de Laurent Jaillet, principal de l’établissement châtenoyen.

JC Reynaud

Météo locale

Recherche

Mode et beauté