Châtenoy le Royal

Forum des associations : La montagne a failli accoucher d’une souris !

Pas facile de faire passer le message pour le pilote sortant du Comité d’organisation d’un Forum ouvert à TOUTES les associations.

Pas moins de 24 associations ont répondu à la convocation lancée par les organisateurs du Forum des associations. Organisation qui, jusqu’à cette soirée d’hier soir mardi 15 novembre 2016, était sous la houlette de l’Office Municipal des Sports et de son dévoué Président Jean-Marc de Micheli.

Cette réunion avait pour but de désigner un nouveau Comité d’organisation en faisant appel aux bonnes volontés existantes au sein de toutes les associations qui composent le tissu associatif châtenoyen.

La question fondamentale était clairement posée : «  Faut-il continuer à mettre en place et réaliser le Forum pour 2017 ? ». Vaste question semble-t-il, qui a toutefois fait ressortir, à l’issue d’un tour de table des représentants présents ainsi que des élus Pascale Lepers et Henri Lombard, le vif désir de voir se continuer cette manifestation châtenoyenne.
Ceci étant fixé le pilote du jour, Jean-Marc de Micheli a fait part de sa volonté de ne plus être le pilote de l’organisation du Forum, par volonté de laisser une place à un volontaire d’une association non sportive, afin que chacun comprenne qu’il ne s’agissait pas exclusivement d’un Forum des sports. Mais aussi par conséquence d’une certaine lassitude après un été 2016 ou certaines associations, dont deux n’étaient pas présentes à la réunion du jour, n’ont pas joué le jeu soit par leur absence au jour du Forum, soit par diverses réflexions pouvant être déplacées au regard des bénévoles qui organisaient cette manifestation.

Différentes prises de paroles ont fait valoir les « bonnes » raisons de leur possible engagement, ou de leur impossibilité, à concilier leurs activités associatives et personnelles. Ce que chacun a pu comprendre pour être tous des responsables bénévoles engagés dans leurs associations.

Argumentations sur argumentations, parfois faisant effet de Tourner en rond, ont s’acheminait vers une montagne  accouchant d’une souris. Ce fut presque le cas, quand quelques six volontaires ont pris l’initiative de s’investir dans un Comité d’organisation pour le Forum 2017. Il s’agit de : Marcelle Bernard (Comité de Jumelage);  Pierre  Patenet ( Echiquier Royal ); Daniel Rebillard et Gilbert Demont  (Amicale Boules); Philippe Martin ( Speranta) et Jean Claude  Reynaud  ( Amis de la paroisse St. Martin). Ce Comité d’organisation devra compter et c’est souhaitable, sur la volonté d’autres associations pour mettre en place le prochain Forum 2017, sachant que deux réunions préparatoires d’environ une heure chacune, seront demandées aux futurs participants de ce rendez-vous de la vie associative châtenoyenne.

Un Forum fait pour se faire connaitre de la population, même si l’on se dit être suffisamment connu. Le renouvellement se fait grâce avec l’arrivée de nouveaux adhérents, c’est aussi un des buts du Forum. Une manifestation qui rassemble en un même lieu les associations et d’avoir l’occasion de passer un moment festif entre elles. C’est aussi cela la vie associative hors du pré carré d’une association.

JC Reynaud

Météo locale

Recherche

Mode et beauté