Châtenoy le Royal

L’Olympisme s’invite à Grande Section de l’école Berlioz

Un projet pédagogique et éducatif pour la promotion de la pratique sportive et lié aux valeurs de l’Olympisme. Une façon de soutenir la candidature olympique de Paris pour les J.O. de 2024

L’idée est venue du fait que nous sommes en année olympique mais aussi avec le dépôt de candidature de la Paris pour les Jeux Olympiques de 2024. L’Education Nationale a décidé d’engager les établissements scolaires dans le soutien de cette candidature autour d’un projet de promotion du sport et de la pratique sportive sur les valeurs délivrées par l’Olympisme.

Ainsi tous les directeurs des établissements d’écoles primaires ont été contacté sur la commune de Châtenoy-le-Royal. C’est le groupe scolaire Berlioz qui a opté pour ce projet et va engager une classe, c’est à dire les 22 élèves de la Grande Section de maternelle, placée sous la responsabilité de Xavier Houillon et directeur du groupe scolaire.

Des enfants dans l’âge de six ans vont participer, d’avril à juin 2017, à des animations et des ateliers propres à chaque sport classé en discipline olympique comme le handball, volley, basket, rugby, football, karaté, judo, tir sportif, tennis de table. Neuf disciplines ou l’enfant pourra mettre le pied à l’étrier grâce aux associations locales, lesquelles ouvriront leurs portes à ses jeunes dans un calendrier qui va se mettre en place dès janvier 2017 et sur la base d’un cahier des charges.

Une organisation importante, tant pour l’enseignant que pour l’association sportive, ou va se dégager l’action sportive certes, mais aussi l’aspect pédagogique avec une présentation du sport, de son histoire et autour de ses champions. Actuellement les contacts sont pris auprès des clubs sportifs châtenoyens pour trouver un accord et construire ce calendrier.

Une dimension éducative avec les valeurs de l’Olympisme, de quoi former des jeunes enfants pour eux-mêmes pour la vie sportive locale, une parfaite continuité pour Châtenoy-le-Royal, désignée ville sportive en 2013 et pourquoi pas Soutien de Paris pour les J.O. de 2024.

JC Reynaud

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche