Châtenoy le Royal

Une pétition pour l'obtention d'une garderie le mercredi midi circule..

La commune de Châtenoy-le-Royal est l'une des communes du Grand Chalon ayant les impôts locaux les plus élevés. Pourtant, il s'avère que la mairie de notre commune refuse de proposer certains services indispensables à ses habitants, services proposés dans la plupart des communes avoisinantes.

En effet, depuis maintenant plusieurs années, il n'existe plus de garderie le mercredi midi pour les enfants scolarisés de la Petite Section au CM2.

Notre commune dispose de 3 groupes scolaires. Un service de garderie le mercredi midi était en place dans chaque groupe scolaire avant la création de l'Espace Arc-en-ciel situé à proximité des écoles maternelle et élémentaire Cruzille. Cela nécessitait sans doute le recrutement d'une ou plusieurs personnes dans chaque groupe scolaire et entraînait donc des coûts importants. Ce service a donc été supprimé.

Aujourd'hui, il existe tout de même un centre de loisirs à l'Espace Arc-en-ciel, disponible pour les familles le mercredi après-midi. En revanche, les enfants inscrits doivent y rester jusqu'à 17h. Les parents qui ne travaillent pas le mercredi après-midi ne peuvent donc ni récupérer leur(s) enfant(s) à 11h45 à la sortie de l'école (horaires incompatibles avec la plupart des emplois), ni les récupérer avant 17h. Les familles doivent donc s'organiser pour trouver une solution de garde le mercredi midi sachant qu'il est quasiment impossible de recruter une assistante maternelle pour 45 minutes par semaine.

 

Depuis la création de l'Arc-en-ciel, tous les écoliers de notre commune y sont regroupés pour la garderie du matin, du soir ou le centre de loisirs du mercredi après-midi. Les enfants des groupes scolaires Berlioz et Rostand s'y rendent en bus.

De ce fait, nous pensons qu'il serait possible de proposer un temps de garderie le mercredi de 11h45 à 12h30 à l'Espace Arc-en-ciel pour toutes les familles intéressées. Les enfants des groupes Berlioz et Rostand profiteraient donc des transports déjà prévus sans surcoût, les enfants de Cruzille s'y rendant à pieds. Ceci permettrait également de limiter les dépenses sur le recrutement du personnel.

 

Cette pétition a donc pour objectif de faire connaître ce problème et de regrouper les familles qui ont besoin qu'un tel service soit mis en place dans la commune de Châtenoy-le-Royal.  

 

https://www.unepetition.fr/une-garderie-le-mercredi-midi

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche