Châtenoy le Royal

Mardi 30 janvier 2018 : Handisport s’ouvre aux jeunes élèves de l’école Berlioz

Journée Handisport à Châtenoy-le-Royal pour trois classes du groupe scolaire Berlioz ainsi que pour la Classe d’Inclusion Scolaire (CLIS) du groupe Cruzille.

 

Fort de son expérience très réussie durant l’année scolaire précédente, soutenu par les sportifs châtenoyens sous couvert de l’Office Municipal des Sports (OMS), Xavier Houillon, directeur du groupe scolaire Berlioz, reconduit l’action « Olympiades ».
Cette année se sont prêts de 80 enfants scolarisés en Grande Section, Classe Primaire (CP) et Classe Elémentaire (CE1 et CE2), qui seront engagés dans ces Olympiades qui verront leur apothéose le vendredi 22 juin 2018, veille de la Journée nationale de l’Olympisme.

Mais une autre innovation aura lieu pour cette année scolaire, avec une journée consacrée à l’handisport en liaison avec la Fédération Française du sport handicapé. Cette journée a lieu demain mardi 30 janvier 2018. Elle verra la salle des fêtes se transformer en stade olympique autour du sport et du handicap. Une façon de faire prendre conscience pour certains et de découvrir pour d’autres. Une journée placée sous l’égide du Comité Départemental Olympique et Sportif, de l’OMS de Châtenoy-le-Royal et de la Municipalité.

Durant toute cette journée les enfants alterneront entre des disciplines sportives adaptées et une rencontre avec un sportif handicapé. Du coté des sports adaptés les enfants pourront pratiquer : la Boccia ou pétanque adaptée; la sarbacane pour le tir; le bowling à gouttière ou encore des fléchettes pendulaires, pour ne citer que quelques disciplines. Le sportif interviendra pour expliquer les bienfaits du sport en général et en situation handicapante.

Une première à Châtenoy-le-Royal qui ouvrira ainsi les Olympiades 2018 avec des idées nouvelles dont nous reparlerons prochainement. En attendant l’école Berlioz est sous la protection de l’Olympisme.

JC Reynaud

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche