Châtenoy le Royal

L’Echiquier Royal initie les jeunes châtenoyens pour la Journée de l’Olympisme

Apothéose de ces Olympiades le 22 juin 2018 au stade Rostand, les premières découvertes se sont faites aux échecs et au tennis de table.

Les vingt-deux enfants châtenoyens, âgés de sept et huit ans de l’école Berlioz, et leurs deux institutrices ont fait le déplacement au quartier des Rotondes pour une découverte du jeu d’échecs et ce dans le cadre de la journée de l’Olympisme voulue par Xavier Houillon au sein de son école Berlioz

Grâce aux clubs sportifs de Châtenoy-le-Royal situés aux Rotondes, les enfants ont pu pratiquer les Echecs et le Tennis de Table dans les salles Semard des clubs. L’Echiquier Royal avec les deux animateurs Gilles Barbotte, puis Bernard Agius ont initié deux groupes de onze jeunes au jeu d’Echecs de 14h à 16h.
De nombreux échanges ont permis aux jeunes attentifs de découvrir ce sport et de comprendre le déplacement des pièces et le but à atteindre de mettre Echecs le Roi. Ces explications ont été délivrées avec des mots simples et ludiques qui ont permis de découvrir le monde des Echecs.
Avec des rappels historiques sur la vie dans les châteaux, en expliquant le placement des pièces sur l’Echiquier comme les Tours, les Cavaliers et autres. De vrais combats avec tactiques et stratégies pour mater le Roi et des notions de géométrie rangées, colonnes, diagonales et des calculs pour la prise des pièces.

Des disciplines sportives bien évidemment adaptées de façon éducative et ludique, à l’âge des enfants grâce aux différents éducateurs du club qui se sont mobilisés sous l’égide de l’Office Municipal des Sports et de leurs enseignants.
Bernard Agius le président du club est satisfait d’une telle animation avec ces jeunes qui sont peut-être de nouveaux champions ou championnes.

JC Reynaud

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche