Châtenoy le Royal

Le Don du sang en recherche de donneurs

Ce lundi dès 8h30 et jusqu’à 12h30 il est possible de venir donner son sang au Centre Berlioz, avenue Mozart à Châtenoy-le-Royal. Voeu important de l’Amicale pour 2019.

Malgré toute la bonne volonté de l’équipe de bénévoles de l’Amicale du Don du Sang de Châtenoy-le-Royal, force est de constater que le nombre de donneurs bénévoles a baissé passant de 288 en 2017 à 253 en 2018. Une légère baisse certes, difficile à analyser tant ma volonté de donner son sang appartient à ceux qui veulent en faire le démarche, une démarche citoyenne si l’on veut parler dans l’ère du temps.

Cela n’empêche pas l’Amicale locale, comme au sein du Comité Départemental que préside Marie-Claire Myat et présente à la récente Assemblée générale, de fixer des objectifs un peu plus élevés pour 2019.
Difficile de faire une prévision quand on sait que cet acte de Don du sang est avant tout un acte de volontariat « Partagez votre pouvoir, donnez votre sang » est-il indiqué sur la banderole décorant la table officielle de l’Assemblée générale, présidée par Christiane Tremoy et à laquelle assistait Roland Bertin, premier adjoint et représentant Vincent Bergeret, maire de la commune.

Ii est nécessaire de bien communiquer sur l’extérieur pour mobiliser plus de monde. C’est la démarche qui se pratique à Châtenoy-le-Royal en allant dans un premier temps auprès des plus jeunes des trois groupes scolaires et du collège Louis Aragon, afin de faire comprendre toute l’utilité d’un tel geste geste, quand ils pourront le faire.
C’est aussi faire comprendre que dès l’âge de 18 ans il est possible de donner son sang. Les collectes assurées par l’Etablissement Français du Sang (EFS) sont là pour aider et accomplir ce geste ne posant aucune complication. L’équipe de bénévoles s’emploie a bien recevoir, mais aussi à faire passer ce message grâce à sa présence lors des dons ou par différentes actions au sein de la commune (théâtre, manifestations associatives ou communales.)

Le souhait de l’Amicale du Don du Sang Bénévole de Châtenoy-le-Royal est donc de voir remonter les dons, particulièrement les « premiers dons » qui de toute évidence en entraineront d’autres. Un geste simple qui peut sauver une vie.

JC Reynaud

 

Les diplômés de 2018

Diplôme niveau 4 pour 75 dons : Pascal Maricq, Joël Martin et Bernard Revillot

Diplôme niveau 5 pour 100 dons pour les hommes et 60 dons pour les femmes : Brigitte Marot et Patrick Gerthoffer

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche