Cinéma

La Colombie en courts métrages à l’Axel à Chalon avec Jaime Salazar

Musicien et professeur au Conservatoire du Grand Chalon, Jaime Salazar, né à Bogota en 1984, était l’invité idéal pour donner son impression sur les courts métrages mettant la Colombie à l’honneur dans le cadre du Temps Fort Musiques Hybrides. Retour sur cette soirée.

Dans le cadre du Temps Fort Musiques Hybrides, conférence, concert et projection ciné se sont succédé. A l’Axel, ce sont sept courts métrages, tous très différents les uns des autres, avec pour thème la Colombie, qui étaient proposés par La bobine lundi 16 octobre au soir. Trafic, violence, drogue viennent rapidement à l’esprit lorsque l’on évoque la Colombie. Aussi, s’il en était effectivement question dans quelques-uns de ces courts métrages, au-delà de ça, c’est une Colombie à plusieurs visages qui était dépeinte. Une Colombie multiculturelle.

                                                              

C’est notamment ce qu’a commenté Jaime Salazar en fin de soirée. Le musicien et professeur au Conservatoire du Grand Chalon est né dans la capitale colombienne. Et jusqu’à l’âge de 18 ans, âge auquel il a quitté son pays, il n’avait jamais côtoyé directement la violence de celui-ci avant de faire des études d’ethnologie. Très ému par certains des films, qui lui rappelaient notamment son enfance, il a tenu à préciser que, s’il y a aujourd’hui plusieurs modes de vies en Colombie, pour lui, « il faut garder cette naïveté » de la Colombie rurale.

                          

Ces sept courts métrages ont également permis de mettre en avant la multiplicité de genres cinématographiques que l’on peut rencontrer dans ce pays où la production a été stimulée grâce à une loi de 2003, faisant monter en flèche le nombre de courts et de longs métrages produits chaque année. De ce fait, le cinéma colombien trouve maintenant pleinement sa place dans de nombreux festivals de par le monde.

 

M.B.

 

 

Programme de la soirée :

 

El Camino del Viento, de Diana Marcela Torres Llanten

https://vimeo.com/77824409

 

El Edén, de Andres Ramirez Pulido

https://vimeo.com/153880696

 

Esto es un revolver, de Pablo Gonzàles

https://vimeo.com/11032371

 

Los Retratos, de Ivan D. Gaona

https://vimeo.com/35029338

 

Lupus, de Carlos Gomez Salamanca

https://vimeo.com/192053017

 

Como la primera vez, de Yennifer Uribe Alzate

 

Liberazione, de Maria Alejandra Alvarez

 

Los Retratos

 

Esto es un revolver

 

Lupus

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche