Côte chalonnnaise

GILETS JAUNES - Guérini et Gauvain montent au front... Rebeyrotte et Dirx restent au chaud

Ils ne sont que deux parlementaires sur les quatre à avoir franchi la porte de la salle des Rocheriaux pour affronter la vindicte des Gilets Jaunes. Info-chalon.com revient sur ce moment de démocratie.

Pendant plus de deux heures, ils ont trépigné dans le froid glacial qui sévissait à Saint Désert ce samedi matin. Deux heures qui n'ont pas entamé leur volonté d'aller à la rencontre des parlementaires de la République En Marche, présents à Saint Désert, à l'occasion des voeux du Nouvel An, adressés aux militants et sympathisants du parti (sujet sur lequel reviendra info-chalon.com).

Alors que le député Gauvain avait prévu un temps d'échange en mairie avec les Gilets Jaunes, du moins une délégation d'une vingtaine de personnes, ces derniers en ont décidé autrement, improvisant l'échange devant la salle des fêtes. 

S'en est suivi, un long échange, chacun appuyant sa rhétorique sur ses argumentaires. Un échange de sourds pour certain mais un échange tout de même. Stanislas Guérini, Délégué Général LREM et Raphaël Gauvain, député de la 5e circonscription de Saône et Loire sont allés dans l'arêne, entourés d'un petit service d'ordre par sécurité, mais qui n'aura pas eu à agir. 

Retraites, salaires, TVA, GAFA, santé... des dizaines de sujets ont été abordés dans le froid mais chacun a pu s'exprimer dans le respect de chacun sans que les forces de l'ordre mobilisées pour l'occasion soient obligées d'intervenir.  

Une très forte délégation de Montceau les Mines attendait avec une certaine impatience des explications sur les prises de parole du député Rémy Rebeyrotte, les accusant d'être des "extrêmes". Plusieurs d'entre eux ont d'ailleurs appelé Stanislas Guérini à mettre de l'ordre dans son parti, et de "calmer l'arrogance de certains" visant clairement le député d'Autun-Givry-Verdun sur le Doubs. Ce dernier accompagné de son homologue du Mâconnais, Benjamin Dirx, ayant préféré rester au chaud plutôt que de venir échanger avec les Gilets Jaunes. 

Laurent Guillaumé 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche