Culture


Dimanche 23 juin concert de Mandol’in Echo en l’église Saint-Martin de Laives



L’ensemble à plectres Mandol’In Echo donne l’un de ses deux concerts annuels ce dimanche en l’église Saint-Martin de Laives.


Le 23 juin prochain Mandol’in Echo sera l’invité des Amis de Saint-Martin de Laives. Moment musical unique, où pendant une heure et demie mandolines, mandoles et guitares résonneront sous des voûtes plusieurs fois séculaires. Pour son concert d’été l’ensemble à plectres chalonnais, qui fête ses 5 ans, a fait appel à deux instrumentistes de talent : Rafael Hernandez Duarte et Honorine Mangin.


Dès l’âge de 9 ans


Rafael Hernandez Duarte est né à Bucaramanga il y a 28 ans. Et c’est dans cette grande ville de Colombie qu’il a appris la guitare dès l’âge de neuf ans. Le talent n’attendant pas le nombre des années, il a participé à de nombreux festivals nationaux et internationaux en Colombie, Argentine et Bolivie, en qualité de guitare solo, et en 2016 il a été récompensé du prix du meilleur jeune talent du Festival de musique international de Carthagène. Son intérêt pour la musique traditionnelle colombienne très exacerbé lui a permis d’intégrer, en tant que guitariste classique, différents groupes, dont Dúo Latinoamericano, avec qui il a réalisé en 2016 une tournée en France et en Allemagne. Rafael Hernandez Duarte est actuellement élève dans la classe d’Olivier Pelmoine, au conservatoire à rayonnement régional de Dijon.
Honorine Mangin est également l’élève d’Olivier Pelmoine dans la capitale des ducs de Bourgogne. Son talent lui vaut d’être sollicitée par de nombreux orchestres à plectres lors de concerts dans toute la France.


Musiques du monde et traditionnelles d’Amérique Latine


Les spectateurs attendus nombreux pourront aller à la découverte, avec Rafael Hernandez Duarte pour seul guide, du monde musical sud-américain à travers des œuvres des Colombiens Gentil Montana et Jaime Alberto Romero, de l’Argentin Ariel Ramirez et du Brésilien Joao Pernambuco.
Les deux brillants élèves du maître Olivier Pelmoine feront trois duos de guitare. On pourra ainsi entendre un extrait de La Vida breve, drame lyrique de Manuel de Falla, compositeur parmi les plus importants d’Espagne. Ils interpréteront également Cavatina du Britannique Stanley Myers, thème du film de Michael Cimino « The Deer Hunter » et Milonga de l’Argentin Jorge Cardoso, que la presse spécialisée n’hésite pas à considérer comme une légende vivante de la guitare. 


Pour leur part les sept instrumentistes de Mandol’In Echo, accompagnés par Rafael Hernandez Duarte et Honorine Mangin, proposeront à tous les amateurs de belle musique et de vieilles pierres un magnifique voyage dans le temps et aux quatre coins du monde. En Italie avec un extrait du Carnaval de Venise, œuvre de Niccolo Paganini, un des plus grands violonistes de tous les temps, et avec La Vie est belle, bande originale composée par Nicola Piovani pour le film éponyme de Roberto Benigni. Au Canada avec Stitches, un des tubes du jeune chanteur Shawn Mendes, récompensé par un American Music Awards en 2017, à l’âge de 19 ans. A Cuba avec Siboney, une zarzuela d’Ernesto Lecuona, surnommé « The Gershwin of Cuba » et avec la célèbre chanson “Guantanamera” écrite par José Fernandez, un roi de la mélodie d’Amérique Latine. En Espagne avec Recuerdos de la Alhambra, une pièce de Francisco Tarrega, le père de la guitare classique moderne, et avec Canarios, un morceau de Gaspar Sanz, un guitariste réputé de l’époque baroque. Enfin au Japon avec Yell de Rie Muto, compositeur en vogue qui a réinventé la chanson traditionnelle japonaise, et en Allemagne... avec une Fantaisie espagnole adaptée par Roland Ganz.


Pour aider la rénovation de l’église romane


Le concert est donné au profit de la restauration de l’église de Saint-Martin-de-Laives. Eglise romane du 11e siècle, située au sommet d’une crête sur l’ancien Chemin des Moines menant à Cluny, et classée au titre des monuments historiques depuis 1903. La deuxième tranche des travaux de rénovation comprendra la réfection totale de la toiture en lave et la restauration intérieure de la nef et des piliers.

Gabriel-Henri THEULOT


Concert de Mandol’In Echo dimanche 23 juin à 17 heures

organisé par l’association Les Amis de Saint-Martin de Laives au profit de la restauration de l’église.

Entrée : 10 €.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche