Elan Chalon

Trois équipes pour une Union

Trois équipes pour une Union

Creusot Élan Chalon Féminin 71 : L'Union fait la force.

Vendredi soir, au Colisée, les trois équipes nées de l'Union en mars dernier, entre le club de l'AB Creusot et de l'Élan Chalon étaient présentes sur le parquet du colisée, pour un entrainement en commun, comme il en sera dorénavant, une fois sur deux, sur les deux sites, du Creusot et Chalon. Les trois équipes concernées par cette Union, sont, l'équipe de Nationale 1 Féminine du Creusot, et celles de l'Élan Chalon, l'équipe Nationale 3 Féminine et des U17 "France". Les trois équipes porteront le même nom "Creusot Élan Chalon Féminin 71". L'équipe Nationale 3 constituera la "réserve" de la formation Creusotine. Ce rapprochement qui s'inscrit dans un projet sportif commun, né entre les deux clubs voisins est une motivation supplémentaire pour les joueuses évoluant actuellement au sein de l'équipe de Nationale 3, et dans l'avenir pour les jeunes cadettes de l'Élan Chalon, qui, pour certaines, pourraient rejoindre l'équipe phare de cette Union : la Nationale 1. Un leitmotiv pour toutes ces jeunes qui créé une émulation et une dynamique lors des entrainements communs, de pouvoir profiter de l'expérience et d'une belle opposition avec des joueuses évoluant au niveau supérieur.

L'équipe Nationale 1 est entrainée par Gurvan Morvan, la Nationale 3 par Chrsitine Khélifati, assisté de Corentin Lebeau, et les cadettes France par Tony Astorga, assisté d'Earvin Schneider. Info-chalon.com a proftté de cet entrainement pour faire le bilan avec les trois coachs de leur début de saison, après quatre journées, dans leur championnat respectif.

Gurvan Morvan, né à St Malo, est arrivé la saison dernière pour entrainer cette équipe du Creusot. Il a coaché durant huit ans l'équipe de Pleyber-Crhist (Morlaix), qui évoluait en Ligue 2. Il nous évoque l'importance de cette Union entre les deux clubs et son début de saison :"Cette Union permet de proposer dans l'avenir, à de jeunes joueuses un niveau de Nationale 1. Il y a de l'émulation et de la dynamique lors des entrainements alternés. Il y a une certaine compétition entre les filles." Quand il évoque son début de saison :"Un regret, c'est le match perdu, de deux points, à Sainte Savine. Nous avons pêché en défense, nous pouvions l'emporter. Notre meilleur match, c'est la victoire, à domicile, face à Geispolsheim. Notre prochain match, à Culoz, ce sera difficile." (et il avait bien raison, défaite à Culoz 68 à 58. L'entretien ayant été effectué avant ce match). Et de continuer :"Nos matchs à domicile sont bien suivis par le public, il nous accompagne bien, l'ambiance est là. Nous sommes dans une poule très forte. L'objectif pour la saison est le maintien, et la montée la saison suivante."  Le groupe est composé de : Chéryl Maledon, Aurélie Langlais, Céline Lix, Élodie Nchouwat, Zoé Lessard, Anne-Charlotte Quicque, Cécile Baudy, Édina Urnos, Andréa Lauvergne, Kirsten Jeter.

L'équipe Nationale 1 du Creusot Élan Chalon Féminin reçoit Montbrison, ce samedi 25 octobre, à 20 heures, salle Jean Deprat, du Creusot. Entrée gratuite.

Pour Christine Khélifati, entraineur de l'équipe Nationale 3, depuis deux saisons :"Le Creusot manquait de structure, et l'Élan d'une équipe "Élite", nous sommes complémentaires. Nous sommes (l'équipe N3), le maillon central de cette Union, le tremplin. Il est né de ce rapprochement entre les deux clubs, une concurrence entre les filles, et il y a un bon état d'esprit." En parlant du début de saison :"Nous ne sommes pas épargnées par les blessures, c'est un début de championnat compliqué. Il faudra aller chercher des matchs en mettant du rythme, nous en avons les moyens. L'objectif sera le maintien." Le groupe est composé de :Zoé Lessard, Félicia Constant, Magalie Bence, Justine Dos Santos, Andréa Lauvergne, Alizée Pelopidas, Léa Chene, Nezha Hoareau, Sarah Dutoit, Leilah Taleb.

L'équipe Nationale 3 du Creusot Élan Chalon Féminin 71 reçoit Vallons de la Tour, ce samedi 25 Octobre, à 17 heures, au Creusot..

Après avoir été assistant coach des cadettes France, depuis 2007, Tony Astorga a repris cette équipe Féminine U17, depuis le début de saison. Il a entrainé d'autres équipes jeunes à l'Élan, et a joué en séniors. Il nous parle de l'Union, et du début de saison de son équipe :"Les filles s'entrainent une fois par semaine avec les Nationales 1, et c'est une bonne chose. Cette Union ne peut qu'être bénéfique. Nous avons été contacté par des joueuses, car celles-ci étaient intéressées par cette fusion avec les deux clubs. Certaines pourront intégrer l'équipe Nationale 3, dans un premier temps. Il y a un vrai projet, de l'ambition." Concernant le début de saison de son équipe : "Je suis plutôt satisfait de notre début de saison, en terme de résultats, mais pas trop au niveau du contenu. Nous sommes dans les rails. Mes joueuses ne sont pas encore à 100%. L'objectif qui m'a été fixé est de viser la poule haute. Nous allons recevoir Bourges, une grosse cylindrée. Nous allons essayer de les titiller. Nous allons pouvoir nous situer, c'est un match référence. Si nous nous prenons une gifle, celà peut être un mal pour un bien." (Elles se sont inclinées face à Bourges sur le score de 41 à 70. Tony Astorga peut compter sur le groupe suivant :"Messoussa, Nanibet, Syrbe, Ducruet, Laurent, Ruga, Deconinck, Rome, El Hassani, Tunal, Cannet.

Prochain match de l'équipe Féminine U17 du Creusot Élan Chalon Féminin 71, le dimanche 9 Novembre, à 15h30, au Colisée, contre Marne-la-Vallée

On ne peut que souhaiter bonne chance et bonne saison à cette nouvelle entité du basket féminin en Saône-et-Loire : L'Union Creusot Élan Chalon Féminin.

Bruno Rochette