Elan Chalon

Chalon accueillera la FINAL FOUR... Une première historique !

Chalon accueillera la FINAL FOUR... Une première historique !

L'information qui ne devait pas être ébruitée avant 14h pour des raisons d'organisation avec la FIBA n'aura pas résisté longtemps. Une belle satisfaction pour les amoureux du basket à Chalon sur Saône et en Saône et Loire.

Dominique Juillot avait le sourire aux lèvres ce jeudi à l'occasion de l'annonce officielle de l'organisation du Final Four à Chalon sur Saône, compétition phare de la FIBA, Fédération internationale de Basketn qui entend petit à petit reprendre la main sur les compétitions européennes de basket. "C'est un moment historique pour le club" a tout de suite mentionné Dominique Juillot, qui voit là un rêve de gosse se concrétiser, "jamais dans l'histoire du club nous n'aurons eu un tel événement. Je suis tout simplement heureux". "Depuis 2001, la France n'a pas organisé de phases finales européennes et c'était à Bercy" s'est amusé à rappeler Dominique Juillot.

"Un moment privilégié pour le club"

Dominique Juillot a tenu à remercier en premier chef Rémy Delpon, le manager général du club, le Président de la Fédération Française de Basket, "qui a pesé de tout son poids faisant abstraction du passé avec un travail remarquable" ainsi que le Président de la Ligue Nationale de Basket. Un remerciement qui s'est dirigé en direction des collectivités locales et bien sûr en direction du Grand Chalon, premier partenaire financier du club. 

"On a besoin de tout le monde y compris des renforts extérieurs" a martelé Dominique Juillot lançant un appel solennel à toutes les bonnes volontés afin que ce rendez-vous soit mémorable. "Il va falloir être organisé, ordonné, on nous attend au détour. L'Europe du basket va nous observer alors que nous sommes anachronique de tout les points de vue".

Alors que Francfort, "la ville la plus riche d'Allemagne avec ses 700 000 habitants" pour Sébastien Martin, pensait remporter l'organisation, vendant d'ailleurs au passage il y a encore quelques heures des pré-réservations pour l'événement, c'est bien Chalon sur Saône qui a réussi à s'imposer sur la ligne d'arrivée. Dominique Juillot a rappelé que l'Elan Chalon n'est pas un perdreau de l'année du côté de son palmarès sportif y compris du côté de son rang européen. "On nous attend pour l'avenir" a-t-il rajouté, conscient des enjeux européens autour de l'organisation des événements sportifs. 

Une organisation à 450 000 euros

Dominique Juillot n'a pas fait mystère du coût d'une telle organisation. Entre le ticket d'entrée à mettre sur la table de la FIBA et l'organisation à proprement parler, c'est une enveloppe de 450 000 euros qu'il va falloir mobiliser. D'ores et déjà Sébastien Martin, Président du Grand Chalon a réaffirmé son soutien de 80 000 euros  qui s'ajoutent aux 40 000 euros votés en conseil communautaire dernier. " Pas question de laisser les gens sur le bord de la route, cela doit être une grande fête populaire et comme on le dit à Mercurey, le Colisée devra être plein jusqu'aux piquets". Sur le plan sportif, l'Elan Chalon affiche ses ambitions d'être en final.

Sébastien Martin a tenu à rappeler que ce sont 4 jours pendant lesquels "on va parler de Chalon sur Saône. Ce sera la plus belle manifestation sportive jamais organisée à Chalon sur Saône. C'est historique. Et comme le précise le maire de Chalon, Chalon est labellisée ville européenne du sport, en voilà une belle démonstration". 

Laurent Guillaumé