Givry

Inauguration de la première armoire optique, dans le cadre du déploiement de la fibre sur la commune de Givry

Lundi après-midi, Véronique Morlighem, Déléguée régionale d'Orange en Bourgogne, Bernard Tessier, Directeur Relations Collectivités Locales d'Orange en Saône et Loire et Juliette Méténier-Dupont , Maire de Givry, ont inauguré la première armoire optique de la commune de Givry, située près du 45 rue de Dracy. Cette inauguration s'inscrit dans le déploiement sur Givry de la fibre optique, dont les premiers foyers pourront bénéficier à partir de l'été 2019.

Quel est le calendrier du déploiement ?

 

Le déploiement de la fibre optique a débuté en 2013 à Chalon sur Saône, puis s'est poursuivi en 2015 à Saint Rémy et Champforgeuil. La dernière tranche de cette première phase a été lancée 2017 sur les communes de Lux, Crissey, Chatenoy le Royal et Saint Marcel.


Aujourd'hui, ce sont près de 28 000 logements qui sont raccordables à la fibre sur ces 7 communes.
Le déploiement se poursuit depuis le début du deuxième semestre 2018 sur 7 autres communes du Grand Chalon, à savoir en plus de Givry, qui sera la première commune de cette vague, Epervans, Fragnes La Loyère, Mellecey, Dracy Le Fort, Oslon et Chatenoy en Bresse.


Et il se poursuivra en 2019 avec les 23 autres communes du Grand Chalon.


Sur Givry, en plus de celle qui vient d'être inaugurée, 6 autres armoires seront installées prochainement. Elles seront implantées vers la Cure de Poncey, rue Armand Caillat, rue des Mûres, rue de la Côte Chalonnaise et place de la Poste. Chacune d'elles permettra de raccorder 360 logements, ce qui sera largement suffisant pour alimenter les 1800 logements givrotins. 

La fibre, une nouvelle technologie pour l 'internet d'aujourd'hui et de demain 

La fibre optique est un fil de verre, qui est plus fin qu'un cheveu. Elle permet de transporter une grande quantité d'informations à la vitesse de la lumière, et ceci quelle que soit la distance du réseau à l'habitation.


Elle présente aussi l'intérêt d'être insensible aux perturbations climatiques (orages par exemple) et n'induit pas de travaux sur les voiries, puisque le câble est déployé dans les fourreaux qui sont déjà en place.


Elle offre ainsi la possibilité de profiter de tous les usages d'internet en simultané, sur tous les écrans du foyer (7 en moyenne à ce jour), sans avoir à déplorer une quelconque baisse du débit et donc des lenteurs toujours désagréables.


Pour illustrer cette avancée, un ménage relié à internet par l'ADSL bénéficie aujourd'hui d'un débit équivalant à 20 Mega octets. Demain, avec la fibre, ce même ménage pourra profiter d'un débit minimum de 300 Méga octets, qui pourra aller dans certains endroits jusqu'à 1 Giga octets.


Et comment se déroule le déploiement ?

Ce déploiement est réalisé sur les fonds propres d'Orange, ce qui signifie que les collectivités accueillantes n'ont aucune dépense à supporter.
Les équipes d'Orange et de Setelen-Scopelec réalisent les travaux sur place, en étroite collaboration avec les collectivités locales. Véronique Morlighem et Juliette Méténier-Dupont ont d'ailleurs tenu à féliciter l'ensemble des équipes pour leur engagement dans la réussite de ce chantier.
L'implication des syndics et des bailleurs immobiliers est par ailleurs indispensable, puisque le vote en assemblée générale du raccordement des immeubles (ensemble de plus de 3 logements) est un prérequis à la réalisation des travaux.
Une fois le tirage de la fibre réalisé et les armoires installées, les plans seront adressés à l'ARCEP (l'Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes), qui les publiera et en informera l'ensemble des autres opérateurs. Ces derniers auront alors 3 mois pour décider ou pas de s'implanter sur la zone concernée.
Ensuite, les Fournisseurs d'Accès à Internet rentreront en jeu pour proposer aux givrotins leurs offres commerciales.
A noter que chacun d'entre nous peut savoir, en allant sur le site reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre, où en est le déploiement de la fibre sur sa commune, où en est le raccordement de son logement, ...

Hervé Delaney

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche