Givry

Visite d'une délégation croate à Givry

C'est dans le cadre de la coopération entre le Département de Saône-et-Loire et la Région de Varazdin (Croatie), que Philippe Pascal, propriétaire du Cellier aux Moines à Givry, a eu le plaisir de recevoir une délégation croate, menée par Radimir Cacic, Président de région et plusieurs représentants du Conseil Départemental, dont André Accary son Président et Sébastien Martin, premier Vice Président.

Cette visite fait suite a une précédente mission, organisée en avril 2018 à Varaždin. A l'occasion de cette première rencontre, les deux parties ont pu constater qu'elles avaient de nombreuses caractéristiques communes, parmi lesquelles : le poids de l’agriculture et des produits d’appellation contrôlée, le tissu industriel , la qualité des ressources patrimoniales, des événements culturels similaires, le développement de pistes cyclables et de voies vertes, …

C'est ce constat, qui a amené les deux protagonistes à signer lundi soir une déclaration d’intention, sur une future coopération. L’objectif de cette nouvelle collaboration est, pour notre département, deconstruire une relation bilatérale, faite d’apports réciproques autres que financiers, avec une collectivité locale d’un pays européen, qui présente des similitudes avec la Saône-et-Loire.

Après avoir visité la Maison du Charolais et découvert l'appli ≪Route 71 - Bourgogne du Sud≫, la visite s'est poursuivie à Champlecy, dans une exploitation d’élevage.

Après le déjeuner, la délégation s'est rendue chez Unowhy, basée au Creusot. Cette société fabrique les tablettes « Sqool », dont le Conseil Départemental équipe les collèges du Département.

Les participants sont ensuite arrivés au Domaine du Cellier aux moines, où les attendaient Juliette Métenier-Dupont, Maire de Givry, et Dominique Lanoiselet, Conseillère départementale du canton de Givry.

Sous la houlette de Philippe Pascal et Gilles Bretigny, régisseur du domaine, les personnes présentes ont pu découvrir ce lieu exceptionnel, fondé au 12ème siècle par les moines cisterciens, et profiter de son magnifique point de vue.

La délégation a ensuite visité la nouvelle cuverie avant, comme il se doit, de déguster les vins du Domaine.

Hervé DELANEY

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche