Nord de l'agglomération

4e édition de « la dictée du Rotary » organisée par le Rotary Club Saint-Vincent Chalon-sur-Saône sur fond de lutte contre l’illettrisme

Une nouvelle fois, plus de 60 personnes participent à l’événement !

Samedi, à 14 heures, salle du Bicentenaire  à Fragnes - La Loyère, se déroulait  la « Dictée du Rotary » (gratuite) pour adultes et enfants. Cet événement lancé par les membres du Rotary Club Saint-Vincent Chalon-sur-Saône, sous la présidence de Vincent Berthaud, permet de récolter des fonds à destination de l’Association « PEL’MEL » qui lutte à la sensibilisation aux difficultés d’insertion et d’autonomie liées à l’illettrisme en France.Organisée par Claude Menella au « Musée de l’Ecole » à Saint Rémy lors de sa première édition, depuis deux ans, c’est le Maire de  Fragnes - La Loyère, Alain Gaudray, qui perpétue cette belle édition de solidarité qu’est « la Dictée du Rotary » .

Selon leur âge (jusqu’à 16 ans), les enfants se voyaient remettre le nécessaire pour participer à cette dictée sous la surveillance d’une nouvelle maitresse en la personne de Marie-France Theulot.

Les adultes, quant à eux, dotés également du nécessaire à écriture se voyaient intégrer la grande salle du bicentenaire pour une lecture effectuée par Alain Gaudray lui-même.

Mais avant le début de l’événement se déroulait la cérémonie des discours dont voici quelques extraits :

Alain Gaudray : « Je vous remercie de votre présence et grâce à la fréquentation des enfants (13) on arrive au même taux que l’année dernière, c'est-à-dire, un peu plus d’une soixantaine de personnes pour cette dictée 2019 [...] Merci au Rotary Club, avec qui on tisse depuis 3 ans, un partenariat. C’est d’ailleurs avec grand plaisir que nous organisons cet événement ici et on n’hésitera pas à le renouveler pour les années à venir, si vous le souhaitez. Je remercie très sincèrement Philippe L’Hostis qui est le pilote de cette dictée et Claude Menella et sa fille sponsors de cette édition et qui vont récompenser les vainqueurs par des livres. Merci et bonne dictée à tous ! ».

Vincent Berthaud : « Philippe L’Hostis est le Président de la commission qui a organisé avec d’autres membres, la dictée 2019 […] Aujourd’hui, notre action s’est dirigée vers l’illettrisme, dans le but de sensibiliser la population à la réalité de l’illettrisme en France et à ses conséquences [...] Alors qu’est ce que l’illettrisme ? C’est la situation des personnes scolarisées n’ayant pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture et du calcul, des compétences de base pour être autonome dans des situations simples de la vie courante […] Cela touche 3 millions de personnes en France, soit 9% de la population âgée entre 18 et 65 ans, résidents et scolaires en France métropolitaine dont 1,3 million de personnes qui occupent un emploi. Sachez que l’alphabétisation et l’éducation de base représentent un des six domaines d’actions prioritaires du Rotary. Je vous remercie ! ».

Philippe L’Hostis, Directeur de l’école Fragnes - La Loyère : « Merci de votre présence. C’est vrai que cela nous encourage à continuer et c’est quelque chose de très satisfaisant car nous avons plaisir à faire cela. J’espère que vous aurez vous aussi plaisir à faire cette dictée dont je vous rappelle qu’elle est complètement anonyme [...] Monsieur le Maire va être le lecteur de la dictée et une fois que la correction sera effectuée par vous-mêmes (dictée d’une autre personne), on prendra les meilleurs copies, celles qui auront le moins de fautes, pour les recorriger par moi-même et mon ami Yvon qui est présent afin de déterminer les gagnants. Je remercie de sa présence Claude Menella pour l’attribution des lots, je remercie Bourgogne papeterie pour le prêt de matériel, je remercie Monsieur le Maire et vous tous. Bonne chance à tous ! ».

Photographie d’Yvon l’un des deux correcteurs,

Immédiatement les lectures des dictées étaient lancées :

Dans la classe des enfants,

Dans la grande salle pour les adultes,

A‘ l’issue des corrections les lauréats étaient connus : Arthur (pull marron), Timothée (chemise blanche) et Valentine (pull gris), pour les enfants (voir photographie).

J, Rateau, A.M Coupier et M. Cocquard (assises sur le pupitre de gauche) pour les adultes (voir photographie).

L’après-midi se terminait dans une grande fraternité autour du verre de l’amitié.

Le Photoreportage info-chalon.com

J.P.B

                    

        

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche