Opinion de gauche

France Insoumise : une cohabitation indispensable

Pour l’urgence climatique : vite la règle verte

 

Jeudi 1er Juin, Donald Trump a annoncé que les États-Unis quittaient les accords de Paris qui engagent les états à défendre l'environnement. Bien qu’attendu, cette annonce doit nous alerter. Nous devons agir pour être les pionniers de la lutte pour l’environnement. Le gouvernement a appelé à une alliance des humanistes pour combattre l’obscurantisme et le négationnisme américain. Nous ne pouvons que nous réjouir d’un tel appel mais restons très vigilants quant aux réponses qui seront réellement apportées au vu du programme sur lequel le président a été élu. Est-ce défendre l'environnement et combattre l’obscurantisme que :

  • de s’entêter à nucléariser l’énergie de notre pays ?
  • de continuer à produire des déchets radioactifs dont nous ne savons rien de ce qu’ils deviendront et pour le traitement desquels trop peu de recherches sont financées ?
  • d’encourager l’achat de véhicules diesel alors même que de nombreuses études convergent pour dire qu’ils sont les plus dangereux pour notre santé ?

 

La France Insoumise, avec 289 députés, sera un vrai contre-pouvoir face au gouvernement pour faire appliquer la règle verte. Nous devons arrêter de prendre plus de ressources à la planète que ce qu’elle peut reconstituer et ne plus produire plus que ce qu’elle ne peut supporter.

 

            Pour la 6ème République

 

            Il faut mettre un terme à la 5ème République et sa Constitution maintenant obsolète qui nous impose un président monarque et des élus irrévocables. La première proposition de L’Avenir En Commun, le programme porté par la France Insoumise, est qu’une nouvelle Constitution soit rédigée par les citoyens eux-mêmes. Nouvelle Constitution par laquelle le peuple pourra révoquer un élu et empêcher les lobbies d’avoir une quelconque influence sur la politique de notre pays.

 

            Pour une cohabitation

 

            Une cohabitation est indispensable contre la mainmise des lobbies et de la finance sur le gouvernement. Nous devons continuer à voter selon nos convictions pour intervenir directement sur la politique qui va être menée dans notre pays.

Nous ne devons pas laisser le Parlement organiser la casse du Code du Travail qui protège les salariés des abus du capitalisme sauvage. Nous ne devons pas laisser le gouvernement utiliser de la poudre de perlimpinpin pour cacher ses réformes ultra-libérales en donnant l’illusion aux Français d’une augmentation de leur pouvoir d’achat. Nous ne pouvons pas le laisser continuer à démolir nos acquis sociaux en mettant notamment fin petit à petit à notre système de retraite par répartition et en détruisant nos services publics.

Notre seule chance d’empêcher ce désastre annoncé est d’obtenir, dans la continuité du formidable élan de l’élection présidentielle, une majorité France Insoumise à l’Assemblée Nationale.

 

Pour en savoir plus, et rejoindre la France Insoumise, rendez-vous sur : http://jlm2017.fr

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche