Opinion de gauche

La PMA ? Enfin !

Un zeste d’écologie, une pincée de referendum, une baisse des impôts ? (Cela fait toujours plaisir…) L’annonce cachée d’une future retraite à temps plein à 64 ans (sans le dire clairement), une taxe d’habitation supprimée pour tous on le savait, mais avec des délais encore allongés et sans explications quant au financement et au dédommagement des collectivités locales… Nous n’avons pas appris grand-chose. Ah si : nous avons appris que le Premier ministre était inénervable…comme François Fillon… !

Que le Président de la République fixe le cap, c’est son rôle.

Mais il revient au Premier Ministre d’entrer dans le dur…

Quelles mesures concrètes pour la solidarité nationale, la laïcité, la lutte efficace contre la désertification médicale, le Droit de Mourir dans la dignité ?

Le service public ? Les Maisons de Service public existent déjà. 

Sylvia Pinel ministre PRG avait relancé le concept, mis en place un bouquet de services qu’il convenait d’améliorer et un plan de formation des agents avec la Caisse des Dépôts et Consignations Qu’y aura-t-il de plus ? Nous aurions aimé le savoir.

Un projet de loi de décentralisation à la fin du deuxième semestre 2020, avec possibilité de « différenciation »et de nouveaux transferts de compétences ? Nous le savions depuis 2018…

Quelles mesures concrètes pour accueillir dignement des demandeurs d’asile ?

Ce n’est pas un débat annuel sur l’immigration qui règlera ce problème difficile et humainement urgent.

Quant à la réforme de la constitution elle est repoussée aux calendes grecques faute d’une majorité des deux tiers puisque le Premier Philippe est « tombé sur un os au Sénat » (sur 345 votants, 181 abstentions et 93 contre…)  Et oui le Sénat peut être utile.

Une belle annonce cependant : une promesse du Président de la République :la PMA pour toutes les femmes.

Mais pourquoi l’avoir prévue dans une loi sur la bioéthique et non en faire une loi pour elle seule ? François Hollande avait été courageux de faire voter une loi sur « Le Mariage pour tous » portée par la talentueuse et déterminée Christiane Taubira…Quelle fierté pour nous Radicaux de Gauche qui avions porté cette mesure dans les primaires de la Gauche…

Une loi sur la PMA est indispensable car la réalité aujourd’hui révèle des pratiques assez sordides et ce sont les femmes qui ont des moyens et qui vont à l’étranger qui peuvent y accéder.

Il faut une loi qui rende leur dignité à des femmes dont c’est la décision personnelle et légitime.

Et là nous verrons bien où passent les marqueurs entre la Gauche et la Droite, les conservateurs et les progressismes de tous bords.

Une belle bataille de convictions s’annonce.

Nous y sommes prêts !

 

Claudette Brunet Lechenault

Vice-présidente Nationale du PRG.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche