Opinion
"Réforme du Collège L'apocalypse n'a pas eu lieu " pour le SGEN-CFDT Bourgogne
Publié le 09 Septembre 2016 à 05h45
Une semaine après la rentrée, le Sgen-CFDT pose un premier constat sur la réforme du collège telle qu'elle a été déclinée dans les 158 collèges publics de l'académie. Force est de constater que l'apocalypse annoncée par certains n'a pas eu lieu. La rentrée s'est faite, dans des conditions très variables, mais les élèves ont bien
regagné leurs classes et ont suivi leurs premiers cours.
La mise en oeuvre de la réforme dépend étroitement de l'anticipation et de la préparation des équipes l'année dernière. Lorsque direction et/ou équipe pédagogique l'ont préparée , AP (Aide Personnalisée) et EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) sont prêts ou en phase de finalisation. Certains collèges ont même prévu du temps de concertation pour les équipes disciplinaires, voire tous les collègues.
Ailleurs, les choses se mettent en place doucement, ou dans la douleur, car l'urgence complique le travail.
Tout n'est pas parfait, et chaque établissement, même le plus préparé, connaît des ajustements de rentrée. Tous les manuels scolaires ne sont pas encore arrivés. Les professeurs sur deux (ou trois) établissements découvrent parfois qu'ils vont devoir multiplier les EPI. Les projets prévus l'année dernière sont remis en cause pour raison de mutation d'un de ses initiateurs. Les emplois du temps, souvent encore provisoires, ne respectent pas partout l'obligation d'une pause méridienne d'1h30 pour TOUS les collégiens, et une amplitude de 6 heures de cours par jour pour les seuls 6e.
L'augmentation des heures de permanence dans les collèges dépendant du ramassage scolaire n'a pas été partout anticipée. La difficulté pour tous les enseignants est de trouver du temps de concertation (AP, EPI, conseil école-collège…) et de faire face à la surcharge de travail occasionnée par le changement de tous les programmes. Malgré ces difficultés, le Sgen-CFDT Bourgogne continue d'affirmer que cette réforme a des aspects positifs. Pour les élèves, les EPI devraient consolider les apprentissages en leur donnant plus de sens grâce à la pédagogie de projet. L'AP doit permettre à tous, du plus en difficulté au plus brillant collégien, de progresser dans ses compétences.
Pour les enseignants, les nouveaux programmes sont moins dirigistes et donnent plus de liberté dans les choix pédagogiques. Les professeurs ne sont plus seuls face à leurs élèves, enfermés dans leur discipline, mais acteurs des choix pédagogiques de l'établissement, élaborés en équipe disciplinaire et équipe éducative car AP, EPI et
programme par cycle nécessitent un travail collectif.
Pour les établissements, les marges d'autonomie (20 % de l'horaire total) permettent de mettre en place des projets qui profitent des compétences des personnels et qui correspondent aux besoins de leurs élèves.



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Grêle et grosse activité orageuse ce dimanche soir sur la Saône et Loire
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)