Opinion

"11 novembre 2018 : Discours de Paix et ventes d’armes" pour le Collectif pour la Paix – Le Creusot

En ce 11 novembre 2018, nous avons célébré le centenaire de l’armistice qui mit fin à la Première guerre mondiale, conflit qui fit plus de 18 millions de morts à travers le monde.

A cette occasion, le Président Emmanuel Macron a invité soixante-dix chefs d’Etats et de gouvernements à une cérémonie suivie d’un Forum de la Paix, pour « préparer l’avenir en tirant les leçons du passé ».

 

Au-delà des beaux discours, la France s’honorerait à arrêter sans attendre ses ventes d’armes à l’Arabie saoudite et à ses alliés qui bombardent le Yémen, qualifié récemment par l’Organisation des Nations Unies d’enfer sur la terre.

La France s’honorerait à stopper au plus vite ses exportations d’armes en Egypte, utilisées pour la répression des manifestations.

Plus généralement, la France s’honorerait à respecter les termes du Traité de commerce des armes qu’elle a ratifié en 2014, et de la position commune de l’Union européenne qui précise que les exportations d’armes sont frappées d’illégalité si elles servent à commettre des crimes de guerre par des pays qui ne respectent pas le droit humanitaire…

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche