Saône et Loire économie

A Socla-Watts Chalon, des emplois menacés pour "satisfaire actionnaires et dividendes"

A Socla-Watts Chalon, des emplois menacés pour "satisfaire actionnaires et dividendes"

Journée de blocage sur le site de Chalon - Virey pour les salariés de la SOCLA. Un plan de suppression d'emplois est en cours alors que pour les organisations syndicales, l'entreprise additionne les bénéfices. ACTUALISE - La reconduction du mouvement de grève a été votée.

C'est l'incompréhension du côté des organisation syndicales CGT - CFDT sur le site de la SOCLA à Virey le Grand qui connait ce lundi un  blocage de son activité. Le manque à gagner pour une journée de production perdue ? "300 000 euros selon les salariés mobilisés pour défendre leur travail. " Depuis le rachat par les américains, nous avons perdu entre les deux sites plus de 20 emplois par an. Le seul argument affiché est celui de la rentabilité afin de distribuer des dividendes aux actionnaires. L'entreprise a réalisé 72 millions d'euros de chiffre d'affaire sur l'année avec 5 millions de dividendes reversées aux actionnaires". 

"il nous est demandé  de dégager 2,7 millions d'euros de plus à distribuer aux actionnaires"

Du côté des salariés, la colère est grande face alors "que le résultat d'exploitation a connu une embellie de + 60 %". "Lorsqu'on demande quelle est la stratégie, on attend toujours la réponse" s'emportent les délégués syndicaux qui dénoncent la manoeuvre. "On nous a demandé de revoir l'organisation, c'est ce qui a été fait et on se permet de dégager des marges de manoeuvre mais rien n'y fait, la direction s'obstine".

L'entreprise qui emploie 218 personnes à Chalon auxquels s'ajoutent une vingtaine d'interimaires semble être face à un mur. "L'entreprise a perçu 490 000 euros de l'Etat au titre du CICE et c'est comme ça qu'on nous traite ? Il y a une forme d'incompréhension des salariés". 

"La direction nous a parlé de 2,7 millions d'euros de bénéfices en plus à dégager... sinon on coupe la lumière ! La seule priorité est de réduire la masse salariale". 

Laurent Guillaumé

 

Communiqué de la CGT

Les salarié-e-s de la Socla ont voté ce matin la reconduction de leur mouvement de grève pour l’abandon du PSE engagé par la direction et les actionnaires pour augmenter les profits d’une entreprise qui se porte bien.

Un piquet de grève s’est mis en place depuis ce matin, il sera maintenu toute la nuit, tenu par une quinzaine de salarié-e-s de la SOCLA. Les salarié-e-s du premier poste, reprendront la suite.

L’union locale CGT de Chalon appelle l’ensemble des syndiqué-e-s CGT à prendre part à cette lutte reconductible engagé ce matin.

Ce combat s’inscrit dans le mouvement contre la loi El Khomri, qui simplifierait et augmenterait ces situations catastrophiques pour l’emploi si elle était votée.

Le réseau CGT interprofessionnel doit jouer son rôle fédérateur et chaque syndicat doit organiser la présence du plus grand nombre de ses syndiqué-e-s devant les grilles de la SOCLA.

Pour nous il est important de mener cette lutte reconductible jusqu’au retrait du PSE. En prévision, pour assurer la réussite du mouvement jusqu’à satisfaction de la revendication, nous avons ouvert une caisse de solidarité que vous pouvez abonder personnellement ou syndicalement. Cette collecte n’est pas une condition à l’engagement des salarié-e-s de la SOCLA, mais les luttes aujourd’hui sont longues et difficiles, préparons la solidarité !

La CGT ne doit pas rester seule impliquée dans ce mouvement, elle est déjà soutenu par la FSU et SOLIDAIRES ainsi que par des militants de nuit debout. L’union locale CGT Chalonnaise appelle donc l’ensemble des citoyen-ne-s  à apporter par leur présence leur soutien au combat pour le maintien de l’emploi sur notre localité.