Saône et Loire économie

"Le prélèvement à la source ? Ça ne nous regarde pas !" lance le patron du MEDEF de Saône et Loire

"Le prélèvement à la source ? Ça ne nous regarde pas !" lance le patron du MEDEF de Saône et Loire

Laurent Letourneaux, Président du MEDEF 71 ne passe pas quatre chemins pour dénoncer le prélèvement à la source qui va se reposer les entreprises à partir du 1er janvier 2018.

"Le prélèvement à la source, c'est inacceptable en l'état" a lancé Laurent Letourneaux, Président du MEDEF 71. "Le MEDEF ne refuse pas la mesure du prélèvement à la source mais l'entreprise est déjà assez organisme collecteur comme ça" s'empresse de rajouter Delphine Jacob, Secrétaire-Général du MEDEF 71 en complément de Laurent Letourneaux. "Nécessairement le risque de générer une frustration parmi les salariés est grande". 

"On n'a pas à gérer les contentieux qui vont naître du prélèvement à la source. Cela va être un vrai casse-tête pour les entreprises si le dispositif n'évolue pas. L'impression est donnée que l'Etat va rejeter sur les entreprises les responsabilités de l'agent collecteur d'impôt. C'est tout simplement inssuportable !  C'est à l'Etat de s'organiser, l'entreprise a autre chose à faire que de s'occuper en plus de ça. La priorité est à son développement pas à la collecte de l'impôt. Sans compter que soudainement les services comptables, les chefs d'entreprise vont avoir accès à des informations qui ne les concernent pas. Le risque d'une adaptation de la politique salariale en fonction des revenus est grande sans compter les freins qui risquent de surgir". 

Légitimement, Laurent Letourneaux a posé les vraies questions tant du côté de l'entrepreneur que du côté du salarié et surtout les risques en devenir si le prélèvement à la source ne devait pas évoluer dans son organisation. 

Laurent Guillaumé