Saône et Loire
Calamités agricoles pour perte de récoltes sur fourrage : Les demandes d'indemnistation doivent être formulées
Publié le 01 Avril 2016 à 17h34
Demandes d’indemnisation jusqu’au 29 avril 2016 inclus
Le Comité National de Gestion des Risques en Agriculture (CNGRA) a validé, mercredi 16 mars 2016, une reconnaissance complémentaire de l’état de calamité agricole due à la sécheresse en Saône-et-Loire.
La sécheresse de l’été 2015 avait d’ores et déjà été reconnue comme à l’origine d’un état de calamité agricole pour 378 communes situées dans la moitié ouest du département.
La reconnaissance complémentaire du 16 mars 2016 :
– élargit la liste des communes reconnues : 80 communes supplémentaires éligibles à l’indemnisation de pertes sur fourrages,
– reconnaît, pour 182 communes de l’ouest du département, une perte en fourrage supérieure, ce qui élargira les exploitations éligibles et pour certaines augmentera le niveau d’indemnisation.
Sur l’ensemble de ces communes, les exploitants agricoles pourront bénéficier d’une indemnisation de leurs pertes de fourrages, ce qui représentera un apport financier estimé à près de 19,6 M€ pour le département de Saône-et-Loire.
Ils pourront également bénéficier d’une exonération partielle de la Taxe Foncière sur les Propriétés non Bâties (TFNB). Cette dernière est accordée aux propriétaires de terres agricoles, qui, s’ils sont bailleurs, doivent en faire bénéficier totalement le preneur.
Pour être éligible à l’indemnisation :
– vous devez exploiter une parcelle de prairie située dans une commune reconnue sinistrée ;
– la perte sur vos prairies doit dépasser 13 % du produit brut théorique de l’exploitation (aides PAC comprises).
Pour en savoir plus concernant les modalités de demandes d’indemnisation, jusqu’au 29 avril 2016 inclus, rendez-vous sur le site Internet des services de l’État http://www.saone-et-loire.gouv.fr/calamites-agricoles-pour-perte-de-recoltes-sur-a8195.html



-
La vigilance orange à la canicule activée en Saône et Loire à compter de dimanche
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
Nouveau commerce à Chalon : Le Monde d’Emma
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
FETE DE LA MUSIQUE A CHALON - Découvrez tout le programme et les lieux
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
Drapeau palestinien, frais de justice... Brigitte Mortier-Krasnicki, avocate au barreau de Chalon depuis 30 ans, livre sa lecture
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
Journée des armées - Chalon sur Saône au coeur d'un dispositif hors-norme vendredi et samedi
-
L’incroyable Brigitte Bardot de la Bresse
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Journée départementale des armées - Un moment plébiscité par le public ce samedi (1)
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Chalon-sur-Saône a vibré au rythme de la Fête de la musique