Bresse Chalonnaise

Office de tourisme Saône Doubs Bresse : tout simplement prêt pour la nouvelle saison touristique

Il est situé à Verdun-sur-le-Doubs, mais il n’hésite pas à sillonner le territoire qu’il se fait fort de promouvoir. Hier soir, l’Office de tourisme Saône Doubs Bresse était à Saint-Didier-en-Bresse pour le lancement officiel de la saison touristique du Verdunois et de la Bresse chalonnaise. Retour en images.

« Tous les offices de tourisme ne font pas forcément de lancement de saison touristique et c’est dommage ». C’est ce qu’a regretté ce mercredi Elisabeth Roblot, conseillère départementale du canton d’Ouroux-sur-Saône et vice-présidente chargée du tourisme et de l’attractivité du territoire du Conseil départemental de Saône-et-Loire. Une façon de saluer l’initiative de la présidente de l’Office de tourisme Saône Doubs Bresse, Mireille Fouchécourt, qu’elle a ainsi érigée en exemple à suivre, juste avant d’insister sur l’importance du tourisme pour le territoire, notamment sur ses « importantes retombées économiques », et d’appuyer une suggestion de Philippe Decroocq, président de la Communauté de communes Saône Doubs Bresse : « organiser une manifestation de clôture (et de bilan) de la saison touristique ».

Si tous les offices de tourisme ne font donc pas forcément de lancement de saison touristique, celui de Saône Doubs Bresse, lui, en a fait un mercredi soir à Saint-Didier en Bresse, l’une des communes dont il est chargé de promouvoir l’attractivité. Ce qui, à en croire le mot d’accueil du maire, n’est pas une mince affaire... En effet, après avoir tiré le portait de son village de 1 189 hectares de terres agricoles et forestières, doté de nombreux étangs, ce dernier, non sans humour, a pointé quelques « handicaps » pouvant dissuader le touriste de goûter aux attraits de sa commune : le gros chantier d’un deuxième gazoduc, en cours d’installation, et les lignes à très haute tension qui parcourent en diagonales le territoire de Saint-Didier en Bresse. Des « handicaps », fort heureusement par le caractère « paisible » de la commune, sa « campagne reposante », le « peu de circulation ». Autant d’atouts sur lesquels il entend s’appuyer, avec le concours de l’Office de tourisme Saône Doubs Bresse, pour continuer de mettre en valeur Saint-Didier en Bresse, même s’il sait très bien que  l’on n’en dira « jamais » qu’il s’agit de « l’un des plus beaux villages de France ». Un volontarisme qui n’est pas pour déplaire à Mireille Fouchécourt, véritable main de fer dans un gant de velours, dont les phalanges des doigts de votre serviteur d’info-chalon.com ont pu mesurer ce mercredi, au moment de la saluer, toute la vigueur et toute l’énergie.

La volonté, l’énergie et surtout les innombrables idées qui lui viennent chaque jour pour mettre en valeur ce territoire dont elle est tombée amoureuse en découvrant Verdun-sur-le-Doubs, c’est un peu la marque de fabrique de Mireille Fouchécourt. Et c’est ce qui fait que, cette année encore, les habitants du cru comme les touristes n’auront à aucun moment le loisir de se dire, comme Franck Dubosc dans un sketch que, « la campagne c’est bien, mais c’est vrai que très vite, tu t’y fais ch… ».

Avec ce qu’a concocté l’Office de tourisme Saône Doubs Bresse pour l’été, celle ou celui qui déclarera ne pas savoir quoi faire aura de fortes probabilités d’être pendu haut et court pour mauvaise foi caractérisée. En effet, visites guidées, manifestations diverses et variées, concerts, festivals, exposition d’art contemporain (le désormais très implanté et couru Conflu’art), et surtout ces véritables croisées du territoire que sont Mariette et Laetitia, les deux employées de l’Office, toujours aux petits oignons pour ceux qui viennent les voir, le touriste ne saura plus où donner de la tête. Ce qui, au demeurant, est aussi bien l’objectif que la raison d’être de cet office de tourisme qui, on vous le disait il y a peu*, et malgré un contexte incertain, reste en pleine forme.

Samuel Bon

*Lire l’article d’Info-Chalon.com :

http://www.info-chalon.com/articles/bresse-chalonnaise/2017/03/24/28926/malgre-un-contexte-incertain-un-office-de-tourisme-saone-doubs-bresse-en-pleine-forme/

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche