Bresse Chalonnaise

Malgré un contexte incertain, un Office de tourisme Saône Doubs Bresse en pleine forme

Malgré un contexte incertain, un Office de tourisme Saône Doubs Bresse en pleine forme

L’assemblée générale annuelle de l’Office de tourisme Saône Doubs Bresse s’est tenue le mercredi 15 mars, dans la commune de Villegaudin. Le retour d’Info-Chalon.com.

En 2016, il existait encore 24 offices de tourisme en Saône-et-Loire. Il n’en subsistera bientôt plus que 15 ou 17, une fois qu’auront fusionné ceux de Buxy et de Saint-Gengoux-le-National. La raison de cette diminution ? Pour l’essentiel, le regroupement de territoires à l’œuvre depuis quelques temps dans notre pays et, par conséquent, dans notre département.

Dans ce contexte de profondes mutations, l’Office de tourisme Saône Doubs Bresse tient bon, épargné qu’il est pour l’instant par cette tectonique des territoires. Ce dernier, qui a choisi d’œuvrer à la promotion de son territoire sous une forme associative encadrée par la loi de 1901, a d’ailleurs tenu son assemblée générale il y a peu, le 15 mars 2017, dans la commune de Villegaudin, sous les fourches caudines de celle qui en est la figure de proue : l’inoxydable Mireille Fouchécourt. Un temps fort, qui s’est déroulé en présence du conseiller départemental Jean-Paul Diconne, de la vice-présidente en charge du tourisme du Conseil départementale et conseillère départementale du canton d’Ouroux (Elisabeth Roblot), du président de la communauté de communes Saône Doubs Bresse (Philippe Decroocq) de nombreux maires de communes adhérentes ou associées de l’Office, à l’instar de ceux de Verdun-sur-le-Doubs (François Bonnot), de Sermesse (Michel Petit), de Saint-Martin-en-Bresse (Didier Vernay), d’Allériot (Brigitte Béal), de Saunières (Jacques Millot), de Ciel (Daniel Ratte), de Guerfand (Laurent Morère), de Longepierre (Daniel Canet), de Montcoy (Olivier Mele), de Clux-Villeneuve (Marie-Françoise Couzon). Un temps d’autant plus fort que, n’ayant pas chômé en 2016, les bénévoles et salariés (Laetitia Kruschwitz et Mariette Miconnet) de cet office de 25 adhérents, soutenus par 73 professionnels partenaires, avaient de quoi se féliciter de l’énergie qu’ils déploient pour promouvoir le territoire qui leur est cher.

En effet, outre le succès, qui ne se dément pas, de « Conflu’art »*, ou encore d’ « artistes en liberté »**, l’Office pouvait – à bon droit - se targuer durant son assemblée d’avoir réussi en 2016 le lancement d’un nouvel évènement, appelé à s’inscrire durablement dans le Verdunois : celui de la Fête de la Pôchouse*** qui, pour sa première édition les 2 et juillet 2016, a attiré de nombreux curieux avec 850 parts de pôchouse vendues, sans oublier de nombreuses spécialités locales. Il pouvait également se féliciter du nombre quasi constant de personnes accueillies au guichet (2482 pour 2016, contre 2496 en 2015), de la fréquentation en hausse de son site Internet**** (25 547 visiteurs en 2016), du succès de sa borne tactile (1373 utilisateurs en 2016) et de celui de sa page facebook (3285 fans), ainsi que de la bonne diffusion de sa Lettre numérique, adressée à une liste de 200 destinataires ne rechignant pas à la propager, favorisant ainsi l’information en faveur du territoire qu’elle contient. Il pouvait d'autant plus se féliciter de tout cela que les comptes présentés par le rapport financier laissent à entrevoir une gestion saine, rigoureuse.

(Devant la borne tactile : (à g.) Leïa Rappenne, qui a remplacé Mariette Miconnet durant son congé maternité, et (à d.) Laetitia Kruschwitz)

Samuel Bon

*Voir l'article d'Info-Chalon.com :

www.info-chalon.com/articles/bresse-chalonnaise/2016/08/27/24152/verdun-sur-le-doubs-rencontre-avec-mireille-fouchecourt-demiurge-de-conflu-art/

**Voir l'article d'Info-Chalon.com

www.info-chalon.com/articles/saone-et-loire/2016/07/31/23814/verdun-sur-le-doubs-une-manifestation-reussie-pour-l-office-de-tourisme-saone-doubs-bresse/

*** Voir l'article d'Info-Chalon.com :

www.info-chalon.com/articles/bresse-chalonnaise/2016/07/04/23355/verdun-sur-le-doubs-la-pochouse-un-signe-de-l-union-de-la-bourgogne-et-de-la-franche-comte-selon-le-maire-fran-ois-bonnot/ 

****Pour consulter ce site :

www.tourisme-verdun-en-bourgogne.com/index.html