Société
Réindustrialisation : une ambition compromise par la pénurie de logements ?
Publié le 03 Mai 2024 à 18h10

A l’heure où la réindustrialisation est une ambition forte des pouvoirs publics, la FFB Auvergne Rhône Alpes démontre que le logement est l’une des clés de la réussite.
La FFB Auvergne-Rhône-Alpes dévoile son étude régionale portant sur le besoin en logements des 25 territoires lauréats du programme « Territoires d’Industrie ». Une étude, réalisée par la CERC ARA, permettant de mesurer, de manière objective et territorialisée, l’impact des projets de réindustrialisation sur le besoin en logements et de le comparer au rythme de construction de logements neufs actuel. A l’heure où la réindustrialisation est une ambition forte des pouvoirs publics, la FFB AURA démontre que le logement est l’une des clés de la réussite. Retrouvez l’étude complète sur les 25 territoires en cliquant ICI
Ce constat apparait d’autant plus prégnant dans une région comme Auvergne-Rhône-Alpes, qui se classe 1ere région française en matière de réindustrialisation avec 73 opérations recensées en 2023, 5 900 emplois directs créées et 1,2 milliard d’euros consacrés, par la Région, à la politique de relocalisation.
Une ambition également affichée par l’Etat à travers son programme Territoires d’Industries : suite à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par l’agence nationale de la cohésion des territoires, 25 territoires, portés par leurs EPCI, ont été lauréats en Auvergne-Rhône-Alpes pour mener des projets ambitieux de réindustrialisation sur la période 2023-2027.
Des situations territoriales disparates, mais un besoin général de logements avéré
La FFB AURA a souhaité s’inscrire pleinement dans cette recherche de souveraineté industrielle et économique. Dans cet objectif, elle a initié et confié à la CERC ARA une analyse factuelle et objective sur le lien d’interdépendance entre l’emploi et le logement. « Après une crise sociale, une crise budgétaire et économique, il ne faudrait pas que la crise du logement devienne un frein à la réindustrialisation des territoires » souligne Samuel Minot, président de la FFB AURA.
Selon les résultats de l’étude, à l’échelle régionale, la réponse aux besoins fondamentaux de la population et à l’ambition de réindustrialisation nécessiterait la construction de 45 000 à 50 000 nouveaux logements par an, alors que le volume actuel s’établit tout juste à 37 000 par an.
L’intérêt de l’étude est de délivrer une analyse ciblée par territoire. Ainsi au regard de la dynamique de construction neuve de ces dernières années, seuls quatre territoires d’industrialisation bénéficient d’une offre à priori suffisante. A l’inverse, la problématique d’accès au logement apparait particulièrement prégnante pour 14 autres territoires.
Toutes ces données plaident pour la prise en compte d’une véritable réflexion autour de l’aménagement du territoire et démontrent la nécessité de renforcer une collaboration étroite avec les élus locaux et les services de l’Etat au plus près des projets de territoires et de leurs ambitions.
C’est l’un des objectifs poursuivis par la FFB AURA et les membres de l’Alliance pour le logement Auvergne Rhône-Alpes qui souhaitent proposer à Fabienne Buccio, la Préfète de région, des pistes d’expérimentations, qu’il s’agissent des délais d’instruction ou de recours des permis de construire, de l’application du ZAN, du zonage ABC, ou encore des surenchères normatives, pour faciliter la construction de logements et donner ainsi toutes ses chances de réussite à la dynamique de réindustrialisation.



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Enterrement de vie de jeune fille : Pour Valérie, le mariage c’est pour bientôt
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Une soirée parsemée d'averses orageuses en Saône et Loire ce dimanche
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
La SPA du Chalonnais poursuit sa mue avec un nouveau président : Olivier, éducateur comportementaliste canin
-
"Sécurité sociale : pour sauver notre modèle, il faut freiner l’explosion des dépenses" pour la CPME 71
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Le grand bal des pompiers de Chalon sur Saône vous attend le 13 juillet
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Pava Construction... un nouveau venu dans la construction neuve et rénovation sur la Côte Chalonnaise
-
L'école du Devoir fête le départ de sa directrice Christelle Remond
-
"45 jours à l'Assemblée Nationale et déjà 12 interventions" pour Sébastien Martin