Saône et Loire

Le Président André Accary en Croatie pour envisager une coopération décentralisée

Le Président André Accary accompagné d’Arnaud Danjean, député européen et Sébastien Martin 1er vice-président du Département de Saône-et-Loire se sont rendus du 3 au 5 avril en Croatie en vue de mettre en place une coopération décentralisée.

La coopération décentralisée désigne l’établissement de relations à long terme entre collectivités territoriales françaises et étrangères, formalisées par des conventions qui définissent les actions de coopération prévues et leurs modalités techniques et financières. Elle peut prendre des formes diverses : aide au développement, appui institutionnel, gestion commune de biens et de services, coopération transfrontalière ou coopération interrégionale. « Notre collectivité travaille en effet sur une coopération avec la Croatie sur les thématiques de l'éducation, de la santé, de la culture et de l'économie, précisait à son retour le Président. L'objectif est d'avoir un véritable partenariat qui aille dans les deux sens de nos deux territoires. Nous avons retenu Varaždin pour ses similitudes avec la Saône-et-Loire : poids de l’agriculture, de la production viticole et des produits d’appellation contrôlée, tissu industriel, qualité des ressources patrimoniales, développement de pistes cyclables et de voies vertes. » 

 

Pour cette première visite, la délégation de Saône-et-Loire a été reçue par les élus de Varaždin avant de rencontrer le 1er ministre croate Andrej Plenkovic. Les premières pistes de travail seront évoquées lors de la prochaine Assemblée départementale.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche