Vallée des Vaux

Concours complet d’attelage - Claude Lemonde parmi l’élite mondiale

Bien loin de profiter des feux des projecteurs, le concours complet d'attelage demeure l'une des disciplines où la France effectue généralement une belle moisson de médailles. Comme peut en témoigner Claude Lemonde, vainqueur de l’épreuve de marathon lors du championnat du monde hollandais cette année.

Installé à Saint-Denis-de-Vaux, Claude Lemonde est arrivé dans l’univers du concours complet d’attelage un peu par hasard il y a une trentaine d’années, comme équipier. « J’ai rapidement attrapé le virus. » Puis, il y a dix ans, il rencontre Jean-Michel Olive, installé du côté de Grenoble. Ce dernier était à la recherche d’un équipier alors qu’il devait participer au championnat de France. De cette rencontre allait naître une belle et fructueuse collaboration qui dure encore aujourd'hui.

Champion de France

Car, en tant qu’équipier lors de l’épreuve de marathon, Claude Lemonde peut se prévaloir de quelques jolis titres et médailles. Il est ainsi devenu champion de France il y a deux ans. Mieux, en 2018, il gagne l’épreuve de marathon lors du championnat du monde de la discipline qui se déroulait en Hollande, finissant ainsi septième au classement général du concours complet. « Nous effectuons cinq à six compétitions chaque année. » Quant à son rôle d’équipier, Claude Lemonde nous en dit un peu plus. « C’est un rôle essentiel, qu’il s’agisse de la gestion du temps, de l’équilibre de la voiture, de la vérification des trajectoires... Nous franchissons un obstacle toutes les quatre minutes. Il faut avoir une totale confiance entre meneur, équipier et cheval. »

Quant au futur, Claude Lemonde espère poursuivre le plus longtemps possible. Surtout s'il arrive à trouver quelques sponsors soucieux d’accoler leur nom à une équipe qui fait partie de la fine fleur de la discipline mondiale. (clemonde@wanadoo.fr)

P.M.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche