Chalon sur Saône

"A gauche grave !"

"A gauche grave !"

La première réunion publique se tiendra le jeudi 5 septembre à 20 heures à la Maison des syndicats avec le débat de lancement : "Et si vous étiez maire de Chalon, quelles seraient vos priorités ?

Municipales 2014 : "A gauche grave !"

Militant(e)s issu(e)s de mouvements politiques représentatifs de toute la gauche (non mandaté(e)s par ceux-ci) et parfois membres des mêmes associations ou collectifs de soutien (RESF, ATTAC, LDH...), nous voulons proposer un espace de discussion, de rencontre qui dépasse le cadre institutionnel des partis politiques. Du PS, du PCF, du Parti de gauche, de la Gauche anticapitaliste, d'Europe écologie les Verts, du NPA, nous faisons tous le constat que les citoyens rejettent massivement "la politique à papa" qui nous est proposée depuis plusieurs décennies maintenant. Nous voulons faire bouger les lignes à gauche et permettre aux chalonnais et grands chalonnais de prendre leurs affaires en main. Notre collectif "à gauche grave !" regrette le virage franchement libéral de la politique du gouvernement qui a pris le parti des entreprises contre les salariés (TSCG, Crédits d'impôts aux entreprises, l'ANI, réformes des retraites, de l'assurance chômage et des prestations sociales santé). Il condamne toutes les politiques de droite et considère que l'on ne peut plus concevoir l'activité politique comme il y a 30 ans. Ce gouvernement a fait le pari que l'aide inconditionnelle aux entreprises conjuguée à une politique d'austérité conduira à l'amélioration hypothétique de l'économie financière qui, espère t-il naïvement, devrait profiter à terme aux salariés et aux plus faibles... Qui peut encore y croire ?

Ensemble nous voulons contribuer à une nécessaire rénovation de la vie citoyenne. Notre initiative repose sur l'idée première de donner la parole à la population en toute liberté, sans discours ou programme préalablement établis. Nous considérons que Chalon mérite une autre politique et surtout une autre façon de faire de la politique, en rupture totale avec les baronnies en place qui concentrent les pouvoirs. Chalon a besoin d'un maire à plein temps qui accepte le partage des responsabilités dans les structures territoriales de plus en plus incontournables. Notre collectif considère que la politique n'est pas la prérogative gardée jalousement par quelques professionnels. Ce doit être l'affaire de tous. Nous refusons pour l'instant l'idée de nous lancer dans un droit d'inventaire à l'égard des actions menées jusqu'ici par l'actuelle majorité municipale. Même si nous avons avancé sur quelques axes qui nous paraissent essentiels (transition énergétique, gratuité des transports, passage à des gestions municipales pour l'eau, l'assainissement, les cantines scolaires, lutte pour le vote des immigrés aux élections locales, renforcer l'indépendance des associations vis à vis des mairies, initier et soutenir tous les dispositifs visant à développer l'éducation populaire, refus du cumul des mandats), ce sera aux chalonnais de nous apporter leurs réflexions, leurs satisfactions ou leurs déceptions, de nous proposer leurs priorités en matière de politique de la ville.

" A gauche grave" se veut un collectif pérenne soucieux des exigences et de l'intérêt des chalonnais et des grands chalonnais. Il entend profiter des élections municipales à venir pour inviter chacun de nos concitoyens à faire vivre concrètement la démocratie en prenant pleinement part au débat public. C'est après ces échanges que nous envisagerons la voie la plus efficace pour faire entendre les idées qui auront fortement émergé.

Notre première réunion publique se tiendra le jeudi 5 septembre à 20 heures à la Maison des syndicats avec le débat de lancement : "Et si vous étiez maire de Chalon, quelles seraient vos priorités ?

Le collectif chalonnais "A gauche grave !"