Chalon dans la rue

Les Irrisistibles Belges vont vous faire croquer

Les Irrisistibles Belges vont vous faire croquer

Collectif spécialement créé pour Chalon dans la Rue, Les Irrisistibles Belges, avec leur « i » qui symbolise le rire, risquent bien de se faire remarquer dans la cour de l’Évêché qui devient leur territoire de jeudi à dimanche. Et on vous encourage vivement à passer la frontière.


Collectif spécialement créé pour Chalon dans la Rue, Les Irrisistibles Belges, avec leur « i » qui symbolise le rire, risquent bien de se faire remarquer dans la cour de l’Évêché qui devient leur territoire de jeudi à dimanche. Et on vous encourage vivement à passer la frontière.
Notre question fait débat mais finalement les membres de l’équipe technique des Irrisistibles Belges s’accordent sur un chiffre : 2000l litres de bières belges de 6 variétés différentes ont été commandés pour être servis en quatre jours dans la Cour de l’Évêché. Même si à l’heure où nous écrivons, un camion rempli de fûts est bloqué quelque part en Belgique, à 6h de route de Chalon-sur-Saône. Et quand on fait remarquer à Pascale Biagini qu’il faut boire avec modération, la régisseuse du collectif s’en tire par une parade : « nous, on boit avec des muscles ». Mais, même, si la bière fait partie intégrante du patrimoine belge, les Irrisistibles ont bien d’autres atouts dans leurs cornets de frites pour vous convaincre de rester avec eux… et goûter une autre pinte.
Déjà, il y a la nourriture. Allez, disons-le, la bouffe. « Mais attention, nos frites ce n’est pas n’importe quelles frites ! », prévient Pascale, « elles sont cuites dans la graisse de bœuf » et plutôt deux fois qu’une. Les irrisistibles belges s’amusent des clichés, revendiquent un humour belge déjanté qui fait la réputation de leur pays à travers le monde et ont quand même un peu la pression car ils devront être à la hauteur de jeudi à dimanche, de midi à minuit. « On est fatigués, mais la bière nous aide à tenir ». Et dire qu’ils ne nous en ont même pas proposé une seule lors de notre visite… On est quand même repartis avec une frite. En papier. Un tract original pour présenter l’un des huit spectacles programmés à l’emplacement N°12 du plan de Chalon dans la Rue. Ca s’appelle justement Friture, et c’est signé de la compagnie Théâtre de l’Être.
Avant même l’ouverture du festival, les Irrisistibles Belges se sont déjà construits une sacrée réputation. Tout le monde nous parle d’eux. Pour la petite histoire, le tout premier flyer qu’ils ont distribué a atterri dans les mains du patron du festival Pedro Garcia… qu’ils ne connaissaient pas. Et comme s’ils ne s’étaient pas encore assez fait remarquer, ils ont décidé de débuter leurs spectacles à des heures saugrenues, à la précision suisse : 13h03, 18h43, 22h09… « Comme ça on aura une ligne rien que pour nous dans le programme » s’amuse Pascale, petite maligne. Au total, le collectif des Irrisistibles regroupe 7 compagnies et 40 personnes venues de Wallonie et de la région de Bruxelles. Les premières rencontres ont eu lieu en octobre dernier mais le plus gros du travail n’a commencé qu’à la fin de l’hiver après la réponse positive de l’organisation. « C’est un énorme travail, je ne m’en étais pas rendue compte », explique Pascale, « le dernier mois, ils étaient une dizaine à bosser 10 à 12h par jour » avec un objectif principal : que ce travail reste un plaisir et que la cohésion soit au rendez-vous « pour que le public ressente la bonne ambiance. Que tout le monde ait bon, comme on dit en Belgique ».


Olivier COLLET