Saône et Loire économie
Le plus grand chantier du monde passera par les ateliers creusotins
Publié le 30 Juillet 2013 à 06h55

Le montant total de l'investissement est de 1,2 milliard d'euros. C'est une très bonne nouvelle pour l'économie creusotine, puisque l'établissement Alstom du Creusot fournira les 280 bogies des rames de métro pour 6 lignes. Du travail en perspective pour Alstom, mais aussi pour sous-traitants locaux.
Dans un communiqué, Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement productif, salue le choix d’Alstom par l’Autorité de développement de Riyad pour la fourniture d’un système complet de métro automatique sans conducteur destiné à équiper trois des six futures lignes de la ville de Riyad en Arabie Saoudite.
«Cette nouvelle, qui intervient quelques jours après la signature d’une commande de 40 rames TGV Euroduplex entre Alstom et la SNCF pour un montant d’environ un milliard d'euros, confirme l'excellence de la filière ferroviaire française et sa capacité à exporter ses produits.
La part d’Alstom dans le financement du projet par le Fonds d’investissement public du gouvernement saoudien représente plus d’1,2 milliard d’euros.
Répondant à la croissance très rapide de la population de Riyad, le projet qui permettra de renforcer le dynamisme économique de la ville et d’améliorer la qualité de vie, tout en décongestionnant le trafic urbain de la capitale saoudienne, constitue l’un des projets de métro clé en main les plus importants jamais lancés dans le monde.
Première référence d’Alstom Transport dans ce pays où d’autres opportunités de métro verront prochainement le jour, ce système de métro automatique sans conducteur est une solution innovante et écologique qui participe du renforcement du leadership technologique français dans le monde».
Cette commande passée par l'Arabie Saoudite à Alstom est bien évidemment une très bonne nouvelle pour l'établissement du Creusot d'Alstom et pour ses salariés. En effet, pour les 69 rames qui seront en service sur les 6 lignes du métro de Riyad, ce sont en effet 280 bogies qui seront fabriqués par Alstom au Creusot. Une commande parmi les plus importantes enregistrées depuis le début de l'année à l'international. La plus importante pour le territoire demeurant, bien évidemment, celle concernant les 40 rames de TGV Euroduplex pour la SNCF.



-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry