Chalon sur Saône

La meilleure boulangerie de France est peut-être à Chalon

La meilleure boulangerie de France est peut-être à Chalon

Réponse ce soir à 17h30 sur M6. La grande finale verra les 8 finalistes s'opposer.

Auprès des chalonnais, la boulangerie « La Meulière » a déjà très bonne réputation et affiche fièrement derrière son comptoir la liste des restaurants qui ont choisi de servir son pain. Bientôt, le magasin aura droit à une publicité nationale suite au passage d’une équipe de tournage de l’émission « La meilleure boulangerie de France ».

Lancé ce lundi 26 août, ce concours télévisé diffusé sur M6 vise, comme son nom l’indique, à élire le meilleur artisan boulanger de France. Suite à un appel à candidature sur la chaîne, la société de production Shine (The Voice, Masterchef…) a sélectionné 84 boulangeries du pays réparties dans 7 grandes régions. Toutes vont recevoir la visite du jury composé du boulanger Gontrand Cherrier et de Bruno Cormerais, sacré meilleur ouvrier de France. Ils se rendent depuis plusieurs semaines dans 3 commerces chaque jour avant de choisir, le vendredi, 4 artisans qui s’affronteront dans diverses épreuves afin de remporter la finale régionale et surtout un ticket pour la finale nationale.

Arrivés aux premières heures de la matinée rue du Général Leclerc, les deux pros du pain ont donc goûté les produits de « La Meulière » envahie par une dizaine de membres de la production dont certains restés toute la journée pour faire différentes images de la boutique, du labo et des salariés (avec, parmi les contraintes insolites, celle d’enlever toutes les étiquettes de prix dans les vitrines). Si le lieu et les produits ont séduit, on peut donc espérer revoir les caméras d’M6 à Chalon-sur-Saône d’ici la fin de la semaine en attendant la diffusion sur le petit écran d’ici un peu moins de deux mois à 17h35.

Jointe par téléphone, l’antenne parisienne de la production se félicitait en tous cas des premiers retours positifs du programme dont les audiences sont supérieures à la moyenne de la chaîne en fin d’après-midi avec 1,4 million de téléspectateurs et 13,6% de part de marché voire 23% sur la cible commerciale stratégique dite « de la ménagère de moins de 50 ans ». Comme quoi le pain, aliment de base traditionnel de notre pays, passionne les français surtout quand il est façonné avec passion et tradition. Il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour « La Meulière » dont les caissières ne manquaient pas d’informer avec un grand sourire leurs nombreux clients de la chance qu’elles avaient de se trouver ainsi en pleine lumière avec leurs bretzels, tuiles et autres spécialités uniques sur la ville.

Olivier COLLET