Saône et Loire
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - A Montceau les Mines, Arnaud Sanvert sort l'atout maître Jordan Bardella
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 15 Mai 2025 à 18h22
Alors que la campagne des législatives partielles sur la 5e circonscription de Saône et Loire touche à sa fin, Arnaud Sanvert a pu compter sur le patron du Rassemblement National, venu dénoncer "le vol" en cours, appelant à la mobilisation de tous.
Quand le patron débarque, il y a une valeur hautement symbolique. Entre deux TGV, Jordan Bardella, Président du Rassemblement National est venu réaffirmer son soutien à Arnaud Sanvert, "d'autant plus qu'il n'a rien à se reprocher". Le recours déposé par Louis Margueritte et Marie-Claude Jarrot concernait un certain nombre de bureaux de vote à Chalon sur Saône et Torcy avait été validé par le Conseil Constitutionnel, considérant que la qualification au 2e tour de Gilles Platret reposait sut 4 voix.
A la question de savoir si le RN considère cette nouvelle élection comme un vol, Jordan Bardella s'est voulu sans ambiguité sur le sujet. "C'est une vraie injustice. J'appelle tous les électeurs et ceux qui se reconnaissent dans nos valeurs à se mobiliser en faveur d'Arnaud Sanvert, "je les appelle à se mobiliser et à confirmer leurs votes".
"Un département où le RN s'est enraciné"
Jordan Bardella fait de cette élection un enjeu de "defense de la ruralité et de l'agriculture française", "Arnaud Sanvert étant le seul candidat d'opposition à la politique de Macron". Le chef de file du Rassemblement National a salué l'engagement du député sortant, "qui a plus fait en 8 mois que le député précédent", considérant sans les citer que les autres candidats Martin ou Jarrot, sont "les candidats de la Macronie siégant dans la même majorité". Jordan Bardella est revenu sur le désistement de Louis Margueritte et Marie-Claude Jarrot, "sur demande de Gabriel Attal pour des accords contre-nature entre la France Insoumise et la Macronie".
"J'appelle tous les Patriotes à réitérer cette victoire, et ne pas se la laisser voler".
"Voter Sanvert, c'est voter un député qui sera chargé de préparer l'après-Macron"
Jordan Bardella a renouvelé les menaces pesant sur le gouvernement, considérant qu'il n'est pas "question d'attendre jusqu'en 2027", annonçant sa volonté de nouvelles élections législatives anticipées. C'est dire que le 25 mai au soir prochain, le candidat qui sortira vainqueur de cette législatives anticipée, devra sans doute replonger dans le bain rapidement, au regard des annonces formulées par le leader du RN.
L'appel à voter Arnaud Sanvert est surtout "l'appel à voter un député qui sera chargé de préparer l'après-Macron" a martelé Jordan Bardella. Il n'a manqué de qualifier Arnaud Sanvert, "de porte-voix efficace à l'Assemblée Nationale", "un des députés français les plus assidus".
Pour Aurélien Dutremble, député la circonscription voisine, "sa place est encore chaude et on l'attend de pied ferme".
"Je suis convaincu que Arnaud va gagner parce que c'est légitime"
"On a 143 avocats du peuple français à l'Assemblée Nationale, on a besoin d'Arnaud pour porter le combat".
Pour celle et ceux qui auraient la volonté de s'abstenir, "s'abstenir c'est voter Macron" a lancé Jordan Bardella, " je suis convaincu qu'Arnaud va gagner, parce qu'il est légitime sur la circonscription".
Un appel à la vigilance renforcée a été lancé auprès des électeurs, face "aux méthodes de voyou" du Parti de la France, reprenant un certain nombre de codes propre au Rassemblement National, laissant craindre une confusion dans les bulletins de vote. Un recours ayant été déposé mais dans l'attente Jordan Bardella a demandé aux électeurs "de ne pas se laisser avoir".
Laurent GUILLAUMÉ
-
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Travaux d’aménagement cyclable : une nouvelle voie verte de 9,2 km entre les communes de Lux et Marnay -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Le centre hospitalier de Chalon sur Saône décroche la 3e place au salon SantExpo -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Les nouveaux « Jardins de Virey » -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés -
Coup de chapeau à Téo Vermorel, qualifié pour les finales nationales des meilleurs apprentis de France -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises