Election municipale

L'investiture chalonnaise dans la poche pour Sébastien Martin ?

L'investiture chalonnaise dans la poche pour Sébastien Martin ?

Sébastien Martin l'affirme haut et fort. Ce n'est plus qu'une question de temps. Son investiture pour les municipales à Chalon sur Saône ne fait plus aucun doute pour lui. Stratégie politique après la publication par info-chalon d'une éventuelle candidature de Frédérique Molay et à la veille du rassemblement organisé par Gilles Platret ou véritable information... à juger !

Rarement les instances nationales de l'UMP n'auront eu à trancher aussi durement une investiture dans une ville de plus de 30 000 habitants même si les exemples vont sans doute avoir tendance à se multiplier à droite comme à gauche d'ailleurs au niveau national. Au sujet de Chalon sur Saône, comme info-chalon l'avait déjà mentionné à plusieurs reprises, l'UMP qui réunit sa Commission Nationale d'Investiture tous les mardis, reprendra ses consultations après la trêve estivale. Réunie autour d'une quarantaine de membres, notamment des parlementaires, seule la CNI permet de délivrer le fameux sésame octroyant le droit à concourrir sous la bannière UMP aux prochaines municipales. Un droit mais aussi le carnet de chèque permettant de financer une campagne municipale dont le coût pour Chalon sur Saône se situe entre 40 000 et 65 000 euros.

Pour Sébastien Martin, plaçant un point presse au lendemain de l'article d'info-chalon.com sur une éventuelle candidature de Frédérique Molay et à l'avant veille du rassemblement organisé par Gilles Platret, le doute n'est guère permis quant à son investiture. "Elle se fera au plus tard au 15 octobre mais j'ai bon espoir d'ici la fin du mois de septembre". L'ancien collaborateur de Dominique Juillot et de David Douillet a bien entendu multiplié les consultations dont la dernière s'est déroulée pas plus tard que mercredi à Paris. Et il l'affirme, "les soutiens sont en nombre dans le département, localement comme nationalement !".

A Chalon sur Saône, l'adoubement par Dominique Perben serait sans nul doute un plus, afin de peser sur le noyau dur des anciens soutiens à celui qui conduisit la ville depuis les années 80. Et là encore, Sébastien Martin, se veut sans ambiguîtés, "Dominique Perben m'apportera son soutien dès lors que l'UMP m'aura investi".

Face à ses concurrents à la course d'investiture, qui se résume désormais au seul Gilles Platret, après le retrait de Dominique Juillot, Sébastien Martin, demande à ce que les règles internes soient respectées, "ni plus ni moins. On ne peut participer au système tout en prêchant dehors". Un argument maintes fois évoqué par le candidat à l'investiture à destination de son challenger. "Quoiqu'il advienne !" a toujours répondu Gilles Platret face aux menaces de ne pas être investi pour les municipales. "De toute manière, sans investiture, je ne vois pas comment on peut rassembler les dizaines de noms nécessaires à la constitution de la liste" s'empresse de rajouter Sébastien Martin.

Au sujet de l'UDI, "il n'y a pas l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarette entre Isabelle Dechaume et moi" précise le candidat à l'investiture, rappelant l'union scellée le 18 juin dernier au restaurant de La Roseraie entre l'UDI et Debout la République. "Si je suis investi, Isabelle sera naturellement au poste 2 de la liste !". Rappelons qu'Isabelle Dechaume a été investie par  Jean-Louis Borloo et l'UDI pour porter les couleurs sur Chalon sur Saône, et même si des accords ont été verbalisés, le choix de la tête de la liste d'une éventuelle liste commune, est encore loin d'être tranché.

A l'affirmation de Sébastien Martin, la réponse de Gilles Platret ne devrait plus guère tarder. Ce dernier organisant ce dimanche à midi aux Granges Forestiers son pique-nique de rentrée. Quoiqu'il en soit, à Chalon sur Saône, à droite, l'ambiance est encore loin d'être apaisée.

Laurent Guillaumé