Election municipale

Chalon pour Tous lance le décompte final des municipales

Chalon pour Tous lance le décompte final des municipales

Rentrée politique pour Chalon pour Tous ce dimanche sur les bords de Saône. Jour de la Saint Gilles... Gilles Platret a lancé la feuille de route pour les mois qui viennent. Pas de question de baisser la garde.. bien au contraire !

Les militants et soutiens à Chalon pour Tous n'ont pas forcément répondu par des cohortes mais un dimanche de pé-rentrée scolaire devant expliquer sans doute cela. Devant une soixantaine de personnes, Gilles Platret a donné le ton de cette rentrée politique à Chalon sur Saône. "Nous sommes dans la dernière ligne droite des municipales et c'est là tout l'enjeu qui nous réunit" a-t-il lancé aux personnes présentes. Un petit discours de quelques minutes car l'esprit était plus celui de se retrouver autour d'un pique-nique que de lancer des invectives à destination de l'équipe municipale en place.... même si !

"Je reconnais à mon adversaire une certaine constance... la constance d'une politique qui a mis la ville et l'agglomération à genoux. Tous les fondamentaux sont dans le rouge, c'est un échec total. Voilà les dégâts d'une politique définie dans un coin de bureau et appliquée aveuglement !". 

"Mars 2014 dernière étape avant le désert"

Gilles Platret s'est voulu sans ambiguïtés possibles vis à vis de ses soutiens. "Il faut sortir de cet échec, mars 2014 est notre dernière station avant le désert, après il sera trop tard !" a prévenu, celui qui ira aux municipales, quelqu'elle soit la décision finale prise par les instances nationales de l'UMP. A vrai dire, comment pourrait-il en être autrement. Gilles Platret a tellement poussé ses ambitions et ses positionnements, qu'il apparaît désormais impossible, au risque de se discréditer, de faire machine arrière ou de se ranger derrière une autre tête de liste. Dès lors, même si l'ensemble des protagonistes de droite, annonce des volontés de rapprochement, il est compliqué de dire comment l'Union pourra se faire si les uns et les autres ne veulent pas faire de concession sur la tête de liste. A ce petit jeu, les observateurs de la chose publique à Chalon sur Saône, voient mal, comment la droite pourrait inverser la vapeur, face à une Gauche, qui jouera sans doute la carte de l'union (même si le temps des surprises est encore loin !).

Pas question de commettre les erreurs de 2008

Seule certitude pour Chalon pour Tous, "c'est qu'il n'est pas question de commettre les erreurs du passé avec une investiture qui est tombée au mois de décembre. Nous avions eu deux mois pour faire campagne !". Gilles Platret a bon espoir que l'UMP donne son aval d'ici la fin septembre, "mais nous n'avons pas attendu pour nous mettre en campagne. En politique, il y a deux stratégies, soit celle de bomber le torse soit celle de se retrousser les manches ! et je ne suis pas un adepte de la première !".

Chalon Pour Tous a annoncé dès ce mois de septembre le début du porte à porte, la reprise des réunions privées. Au mois d'octobre, ce sera l'élaboration du programme à partir des synthèses réalisées en commissions. Le premier meeting interviendra à ce moment là avec la présentation du programme en novembre et "une idée assez fidèle de la liste aux municipales". Gilles Platret a donc annoncé la "montée en puissance" du dispositif dans les semaines à venir.

Laurent Guillaumé