Saône et Loire
Le nouveau permis de conduire arrive et il est à l'échelle de l'Europe
Publié le 10 Septembre 2013 à 19h53

Il a été officiellement présenté, ce mardi matin, par le Préfet de Saône-et-Loire.
Ce mardi matin, Fabien Sudry, Préfet de Saône-et-Loire, a présenté le nouveau permis de conduire qui sera opérationnel dès le 16 septembre prochain et qui remplacera progressivement le célèbre papier rose. Objectifs : lutter contre la contrefaçon et simplifier les démarches administratives.
En présence des services de la préfecture concernés, le Préfet a tenu à rappeler l'origine de cette démarche, qui s’effectue dans le cadre de la mise en place d'une directive européenne permettant l’harmonisation du permis de conduire dans tous les états membres par le biais d'un modèle unique . À ce jour, plus d'une centaine de modèles est en circulation à travers l'Europe !
Le permis de conduire a la valeur d'identité et fait l'objet de nombreuses contrefaçons. Pour endiguer ce phénomène, le nouveau permis est un titre sécurisé. Plus complexe et plus coûteux à contrefaire, il prend la forme d'une carte de crédit plastifiée (8,5 x 5,4 cm) où sont présents les informations concernant le titulaire (photo, état civil, catégorie de permis et restrictions éventuelles comme le port de lunettes). Il porte également deux éléments sécurisés qui permettent de lire les informations : une puce électronique et une bande MRZ.
La puce contient uniquement les seules informations visibles sur le titre et non des empreintes digitales ou le capital de points. La puce permettra de vérifier l’authenticité du permis lors des contrôles routiers. L'aspect du titre, sa couleur et les idéogrammes sont des éléments de sécurité supplémentaires destinés à lutter contre la fraude. La production du permis de conduire sera dorénavant centralisée à l’Imprimerie nationale.
Pour les conducteurs et futurs conducteurs, il s’agit d’une bonne nouvelle. Ce modèle sera plus simple et plus pratique au quotidien. Il est également gratuit (hors taxe régionale si elle s’applique).
Mais surtout, un gain de temps : plus besoin de se déplacer en préfecture ou sous-préfecture. Le nouveau permis de conduire sera envoyé au titulaire par la poste à son domicile. Pour autant, ne prenez pas d’assaut les services de la préfecture ! Les permis de conduire délivrés avant le 19 janvier 2013 sont valables jusqu’au 19 janvier 2033. Les 38 millions de titres actuellement circulation seront échangés progressivement contre le nouveau modèle à partir de 2015. Les services préfectoraux vous informeront le, moment venu pour les modalités d'échange.
Pour les détenteurs de nouveaux permis de conduire, un code d'accès individualisé vous sera transmis afin de consulter sur Internet via www.telepoints.info votre solde de points.
Plus d'informations sur le site du ministère de l'Intérieur, www.interieur.gouv.fr – rubrique démarches / permis de conduire.



-
TRIBUNAL DE CHALON - TRIBUNAL : La rixe avec les Policiers Municipaux d'Autun a été jugée
-
Incendie près de Narbonne : 2 000 hectares de forêt touchés, l’autoroute A9 rouverte à la circulation à partir de 10 heures
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer