Election municipale

"A gauche grave !" plaide pour une "vraie" démocratie participative

"A gauche grave !" plaide pour une "vraie" démocratie participative

Ils sont issus de l'ensemble des partis de gauche mais en aucun cas mandatés par leurs partis respectifs... Le collectif "A Gauche grave" entend bien peser dans le débat des élections municipales qui va voir jour dans les semaines à venir.

Ils sont issus d'Europe Ecologie Les Verts, du Parti de Gauche, du Parti Socialiste, du Parti Communiste, du Nouveau Parti Anticapitaliste et de Gauche Alternative, mais c'est à titre personnel qu'ils souhaitent interpeller la majorité pilotée par Christophe Sirugue. "On s'inquiète de l'avenir de la Gauche" lancent-ils unanimement même si il faut voir en cela, une critique au sens général, à l'échelle nationale. Pour le collectif de militants, l'idée est avant tout de rattacher ces "citoyens qui se désengagent trop de la vie politique. Les lieux de discussion sont trop loin. Il faut recoller au terrain". A la question des politiques de démocratie participative mises en place par l'équipe dirigée par Christophe Sirugue, "A Gauche Grave" dénonce un "saupoudrage de démocratie participative", "des instances qui donnent l'impression de...". Le goût est véritablement amer pour le collectif à destination de l'équipe en place.

Pour autant, il ne s'agit pas pour eux de distribuer de bons ou de mauvais points à Christophe Sirugue mais plus de "changer de pratiques démocratiques à Chalon sur Saône". "Il faut se retrouver autour du goût de la politique et de l'implication". Un vaste programme quand on connaît le désengagement sans cesse croissant de nos concitoyens pour la chose publique. "Il faut que les gens viennent parler" insiste Jean-Guy Trintignac, au nom du collectif, "la politique ne peut être un pré-carré, confié à de seuls prétendus spécialistes".

"Les projets discutés sont ficelés avant même d'être discutés, par des cabinets d'étude, en dehors de toute discussion avec les concitoyens".

Présentation d'une liste aux municipales ? "On en est pas là !"

Quand au sujet de la constitution d'une liste en vue des élections municipales, le Collectif assure qu'il n'en est pas là, mais que le sujet pourrait se poser, "même si la priorité n'est pas là ! L'essentiel étant de faire vivre la démocratie par le bas ! La démocratie est à vivifier au risque de succomber" préviennent-ils.

"Il faut un partage de responsabilités".

Cible privilégiée du collectif, le cumul des mandats. Cerise sur le gâteau, l'enquête réalisée par l'Express, dans laquelle figure Christophe Sirugue à la 14e place, est venue confirmer leur idée de la démocratie. "Le pouvoir doit être partagé. Chalon mérite une autre politique et une autre façon de faire, en rupture totale avec les baronnies en place qui concentrent les pouvoirs. Chalon a besoin d'un maire à plein temps qui accepte le partage des responsabilités".

Une première réunion publique est organisée le mardi 24 septembre à 20h à la Maison des syndicats avec pour thème , "Et si vous étiez maire de Chalon, quelles seraient vos priorités ?".

Laurent Guillaumé