Election municipale

Christophe Sirugue fait le choix de l'ancrage local

 Christophe Sirugue fait le choix de l'ancrage local

Devant les militants socialistes de Chalon sur Saône, Christophe Sirugue avait souhaité leur réserver la primeur de sa déclaration de candidature. C'est chose faite depuis ce vendredi soir officiellement. Christophe Sirugue briguera donc un deuxième mandat au printemps prochain à la tête de Chalon sur Saône. Secret de polichinelle, l'annonce de la candidature du maire sortant à un nouveau mandat n'était qu'une question de jours, comme info-chalon l'avait précisé dès jeudi matin. "Je n'ai eu aucune hésitation" a lancé le député-maire de Chalon sur Saône, du "fait de mon attachement à la ville, un goût fort pour le mandat local accru avec l'expérience de ces six dernières années, la responsabilité de rendre des comptes en qualité de maire sortant face aux actions menées". Christophe Sirugue a tenu à rappeler sa volonté "d'être comptable devant les électeurs des actions menées pour mettre Chalon en avant". Et depuis 2008, Christophe Sirugue attend bien mettre en avant les transformations réalisées à Chalon sur Saône et sur le Grand Chalon. "L'occasion étatn de redonner la fierté d'une ville qui bouge, et qui a repris sa place de première ville du département, en dialoguant avec les autres".

"Fier du bilan, je l'assumerai et le présenterai tout prochainement".

Concrètement, la campagne des municipales est donc lancée à gauche avec autour du maire sortant, tous les élus régionaux et généraux que compte la ville de Chalon sur Saône. Nisrine Zaïbi, Jérôme Durain, Nathalie Leblanc, Françoise Verjux-Pelletier, Benjamin Griveaux, étaient tous là, réunis autour du "premier socialiste chalonnais" et du secrétaire de la section PS de Chalon sur Saône, Michel Schaeffer.

La liste ? Christophe Sirugue a fait savoir qu'il allait demander un décalage de la publication avec la volonté de la divulguer par avant le mois de janvier. "Mais elle est en constitution !". Une liste qui se veut être une "liste de rassemblement de tous les chalonnais, ouverte à tous les partenaires, y compris Europe Ecologie - Les Verts, et tous les Chalonnais de tous les horizons, sans être encarté à un quelconque parti".

Sur le non-cumul des mandants. Christophe Sirugue a levé le voile sur bien des interrogations. C'est désormais clair. C'est bien le choix du mandat local qui prévaut. Christophe Sirugue a fait savoir qu'il irait au terme de son mandat, conformément à chacune de ses interventions sur le sujet. Il restera député jusqu'en 2017, et "je revoterai la loi sur le non-cumul des mandats comme la première fois". "Si les Chalonnais le veulent, je serai maire jusqu'en 2020. La loi fixe le choix en 2017 et il est fait, et je me l'appliquerai" a-t-il prévenu.

Laurent Guillaumé