Election municipale

Le point sur le rapprochement MoDem – UDI

Le point sur le rapprochement MoDem – UDI

La mise au point par le président du MoDem71

 
A Guidel, durant trois jours, le MoDem a tenu son université de rentrée. A cette occasion, François BAYROU a confirmé le rapprochement du MoDem et de l'UDI afin de construire l'unité du centre. Il s'agit de constituer la force politique nouvelle, constructive et indépendante qui peut redonner de l'espoir aux Français. Les deux-tiers d'entre eux, déçus par les deux grands partis au pouvoir en alternance, sont désespérés de la politique. Il existe un risque majeur de les voir se tourner vers les extrêmes. Pour François Bayrou, cette « entreprise de rénovation civique » est « la réponse que nous devons à la France pour que nous puissions servir la refondation de notre pays ».
Les institutions de la Vème République, et la vie politique telle qu'elle est pratiquée depuis plusieurs décennies rendent les alliances obligatoires. Cependant, le président du MoDem précise « qu’il n'y aura aucun jeu d'alliances automatiques qui nous entrainera dans des complaisances dont nous ne voulons pas ». En effet, le MoDem est resté de manière invulnérable indépendant durant ces dernières années en dépit des revers qu'il a connus. C'est cette singularité qui permet au
centre d'exister encore aujourd'hui.
Le rassemblement du centre ne peut se faire que sur un projet de long terme visant à faire naître une pensée nouvelle afin de créer une véritable troisième voie et d'offrir une alternative crédible . Il sera officialisé par une charte d'alliance, texte qui rappellera les valeurs de chacun et précisera quelle forme d'organisation sera adoptée. Il ne s'agit pas de la reconstitution de l'UDF.
Ce message d'unité du centre se traduit dans l'affirmation que « la vie locale mérite mieux que d'être la proie des affrontements partisans nationaux camp contre camp ». C'est pourquoi, dans la perspective des élections futures, le MoDem 71 recherchera une collaboration constructive avec des sensibilités différentes au sein d'équipes locales.


Jacques MORIN