Election municipale

Martin investi ... Une voie dégagée pour la droite chalonnaise ? Pas si sûr !

Martin investi ... Une voie dégagée pour la droite chalonnaise ? Pas si sûr !

Info-chalon.com vous l'annonçait dès ce mardi peu après 20h. L'investiture de Sébastien Martin par l'UMP au titre de candidat officiel soutenu par le parti pour les municipales chalonnaises éclaircit désormais le champ politique. Un éclaircissement qui n'est pas pour autant sans un épais brouillard bien typique de la plaine chalonnaise.

Les sympathisants de droite à Chalon sur Saône attendaient cette information avec une certaine fébrilité, depuis quelques mois. Ils voulaient connaître le nom de celle ou celui qui aurait la tâche de mener l'UMP au combat des municipales à Chalon sur Saône. En faisant le choix de Sébastien Martin, les parlementaires "parisiens" ont éclairci le jeu un court instant et déjà se profilent les négociations avec son partenaire qu'est l'UDI. Ce mercredi matin, à travers un communiqué, Jean Girardon, Président départemental du parti de Jean-Louis Borloo, a mis les points sur les i, afin de rappeler à l'UMP, que sa candidate à Chalon sur Saône est Isabelle Dechaume. Une précision sans nul doute utile, histoire de rappeler que son ralliement, ne sous-entend aucunement une tête de liste UMP dans la cité Nièpce.

A l'évidence pas question pour les centristes de céder à la pression de l'UMP qui voudrait éventuellement imposer Sébastien Martin en tête de liste. Car c'est bien là tout l'enjeu des tractations qui vont s'opérer. L'UDI a clairement fait comprendre depuis des mois que Chalon serait un peu sa tête de pont en Saône et Loire.

Reste à savoir également quel sera le comportement de Gilles Platret, face à cette déconvenue, alors qu'il espérait tant être reconnu par ses pairs, suite au travail réalisé au cours de la mandature. La non-investiture par l'UMP peut être considérée comme une sanction par le chef de file de Chalon pour Tous. Sauf que l'UMP en investissant Sébastien Martin, risque de rajouter une complexité au sein de la droite chalonnaise, en ajoutant une autre liste et du coup une inébranlable dispersion de voix. Une dispersion qui pourrait bien profiter au Front National en embuscade. Certes, on n'y est pas encore. Les uns comme les autres n'ont pas encore leurs listes complètes alors qu'on connaît la complexité d'une telle réalisation mais à l'évidence la brume est loin de se disperser. Un jeu politique qui pourrait au final profiter qu'à un seul... à savoir Christophe Sirugue.

Laurent Guillaumé