Election municipale

"L'action politique n'a de sens que si elle rassemble"

"L'action politique n'a de sens que si elle rassemble"

Première conférence de presse de Sébastien Martin au lendemain de son investiture officielle par l'UMP pour les municipales du printemps prochain... et premier appel officiel au rassemblement derrière sa candidature.

Rendez-vous était donné au restaurant La Réale pour lancer le premier acte de Sébastien Martin en qualité de candidat officiel soutenu par l'UMP dans le cadre des élections municipales. "Jouer collectivement" tel est le message central véhiculé par le candidat UMP à l'adresse de son ex-challenger à l'investiture. Le candidat a demandé "la mise en oeuvre d'un projet collectif qui transcende les clivages". 

Ciblant clairement Gilles Platret, Sébastien Martin a tenu à souligner "qu'il n'y avait ni vainqueur ni vaincu" même si chacun sait que le sentiment qui prévalait ce mercredi matin à l'occasion de ce premier rendez-vous, transpirait un sentiment inverse. 

Sébastien Martin se pose en tête de liste

Pour le nouvel investi par l'UMP, le doute n'est guère permis. C'est bien lui qui devra conduire la liste aux municipales. Exit donc dans cet état d'esprit, l'idée de vouloir quelqu'un d'autre porter le flambeau. Le message a au moins le mérite d'avoir clarifié la situation d'une éventuelle tête de liste UDI soutenue par l'UMP. Pas sûr pour autant que ce sentiment soit celui des autres élus locaux UMP. 

Salutations au travail réalisé par l'équipe précédente

Pas question d'oublier l'équipe précédente pilotée par Gilles Platret. Sébastien Martin a bien pris soin de saluer le travail des élus de l'opposition, en les citant un à un. "Une expérience qui sera un plus dans cette campagne". Pas sûr pour autant que les co-listiers de Gilles Platret entendent le message de la même manière. 

A destination d'Isabelle Dechaume, "elle a ouvert une brèche qu'il nous faut aujourd'hui agrandir. Elle incarne un certain nombre de valeurs et d'idées dont nous avons besoin pour proposer aux Chalonnais un projet de redressement pour notre ville".  

"Nous devons tous collectivement avoir le sens de l'histoire" a-t-il lancé. 

Dédicace spéciale à Christophe Sirugue

Bien évidemment, pour ce premier rendez-vous officiel, Sébastien Martin ne pouvait échapper à une attaque en règle vis à vis de Christophe Sirugue. "Si le maire actuel de Chalon est devenu le maire de quelques-uns, il m'appartiendra d'être à nouveau demain le maire de tous les Chalonnais". 

Laurent Guillaumé