Election municipale

Et si Sébastien Martin avait ressuscité Gilles Platret ?

Et si Sébastien Martin avait ressuscité Gilles Platret ?

C'est à se demander comment la droite chalonnaise sortira indemne du conflit entre désormais Sébastien Martin, investi au national par son parti et Gilles Platret, soutenu par les sympathisants chalonnais. Ce jeudi soir, au jeu de l'applaudimètre, Gilles Platret semble avoir pris une longueur d'avance sur son challenger... et ce n'était pas pour lui déplaire.

Même si Sébastien Martin s'est réfusé à soulever d'autres commentaires que celui qu'il a publié sur son facebook, à savoir, "je n'ai d'autre adversaire que Christophe Sirugue", les commentaires allaient bon train ce jeudi soir, à l'occasion de la réunion publique organisée par Gilles Platret et Chalon pour Tous. Et c'est sous les ovations que le leader de l'opposition municipale a rejoint le pupitre. "J'ai décidé d'avoir de la voix ce soir. Le doute est dissipé, vous le montrez ce soir, que vous voulez continuer le combat" en présence de Gérard Voisin, un soutien qui "jamais  ne nous a fait défaut" mais également de Jean-Claude Bécousse, maire de Laives, représentant Jean-Paul Emorine, des responsables associatifs, des élus "qui vont concourir aux élections municipales voisines".

"Renoncement ou exaspération.. je ne sombrerai ni dans l'un ni dans l'autre"

Gilles Platret voulait adresser un message clair à l'UMP et on ne peut dire qu'il n'a manqué de clarté ce jeudi soir. L'UMP devra donc compter pour les municipales prochaines sur un candidat qui risque d'être bien plus qu'un simple caillou dans une chaussure. "Depuis 72 heures, j'ai cessé de compter les messages de soutien, frappés d'une incompréhension totale. Il est inconcevable qu'au terme de 6 années d'investissement, l'oeuvre réalisée soit rayée d'un coup de plume.  Il existe derrière ces décisions des manoeuvres de couloirs., des règlements de compte. J'avais le choix entre le renoncement ou l'exaspération. Je ne sombrerai ni dans l'un ni dans l'autre. Je ne connais qu'une seule réponse, celle de la volonté. On appartient à une même entité. Le destin est lié. Redresser Chalon et le Grand Chalon, il faudra fédérer les énergies au service d'un projet de territoire. Et cela nécessite de penser collectif parce que la situation de la ville a atteint un tel degré de délabrement, accepter ce serait un suicide collectif".

Comment intégrer la décision de l'UMP ? Un message à l'endroit des personnsages de l'ombre

La décision de l'UMP ? Il aurait fallu y voir un ordre de repli ? et rentrer chez nous à la fin du mandat ? mais qui pourrait parmi nous sérieusement penser que nous allions rentrer après tant d'efforts personnels et tant de jalons posés pour l'avenir ? On va continuer avec force et vigueur. On  va se battre. Je conduirai notre liste aux élections munciiaples de 2014. Sur la base du travail fourni et avec une campagne grande et belle, cette liste sera victorieuse. Rien ni personne ne nous arrêtera dans notre mission. C'est une mission pour notre ville pour ses habitants".

De quel UMP parle- t-on ? celle d'un camp ou d'un autre camp ? Sa survie est en jeu. j'ai sollicité le soutien de ma famille et c'était normal de le faire. Pour des raisons sur lesquelles je ne reviens pas, ma famille ne m'a pas accordé .. Et alors ? qu'est ce que ça change ? j'ai pris l'engagement solennel devant tout le monde… jusqu'au bout quoiquil advienne. Je savais dès le départ que certains mettraient tout en oeuvre pour détruire notre travail, des alliés de Sirugue, en organisant la division pour petites touches discrètes en semant calomnie et mensonges. A tout ces personnages de l'ombre qui se reconnaitront, je leur dit, vous avez échoué… nous sommes là !!". Un message adressé aux parlementaires UMP du département mais également aux ex-parlementaires, sans que pour autant Gilles Platret ne cite de noms.

"On arrête de faire de la politique, on s'occupe de Chalon".

"C'est une perspective enthousiasmante que cette non investiture… On pourra s'adresser à toute la population sans à-priori. C'est une joie sans nom, fini les opérations de lobbying parisienne, place à un dialogue direct avec les chalonnais… on arrête de faire de la politique,  on s'occupe de Chalon".

A destination de Christophe Sirugue, Gilles Platret ne pouvait s'empêcher de pointer le cumul des mandats, "je vous promets d'être un maire consacré à son mandat… Fini le cumul des mandats… ! c'est un cancer pour la vie de la démocratie. Je baisserai significativement mes idemnités de fonction. Je vous propose une nouvelle voie politique qui fera travailler ensemble au service du redressement de la ville. Il faut penser à Chalon et à Chalon seulement, c'est notre motivation que je vous propose de partager de ce moment fondateur. Une ambition se lève… c'est une ambition collective et pas individuelle… C'est l'image de Chalon pour Tous… ."

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la bataille de la Cité de Niépce est lancée... Et la petite question posée au sujet de voir le Front National profiter de cette division, la réponse est déjà toute trouvée, "l'UMP devra assumer !". Ambiance.

Laurent Guillaumé