Saône et Loire économie

"Handicap et compétences ne sont pas antinomiques" pour le GEIQ 71

"Handicap et compétences ne sont pas antinomiques" pour le GEIQ 71

Delphine Jacob, responsable du GE Handicap 71 a fait le point pour info-chalon.com du dispositif alors même qu'un certain nombre de places ouvrant la voie à une embauche ne sont pas pourvues.

Pas moins de 180 groupements d'employeurs à l'image du GE Handicap 71 existent en France, et ce n'est pas pour déplaire à Delphine Jacob, en charge du dossier Saône et Loirien. "Savoir-être et aptitude bien plus que le CV proprement dit" voilà le leitmotiv de cette association à but non lucratif au service des entreprises. Mettre en place des parcours d'insertion et de qualification afin de problèmes de recrutement, le tout destiné aux personnes handicapées à la recherche d'emploi. En Saône et Loire, le pari a été fait à destination du tertiaire et plus exactement au métier de téléconseiller. Entre WebHelp à Montceau les Mines, Vitaris Response au Creusot, B2S et Place du Marché à Chalon sur Saône, le tout en étroit partenariat avec Cap Emploi et Pôle Emploi, ce sont déjà 26 personnes qui ont retrouvé la route vers la réinsertion professionnelle.

20 % du temps en formation et 80 % du temps en entreprise, la formation en lien avec le GRETA de Chalon sur Saône et Montceau les Mines permet de gére  un parcours de formation adapté aux besoins des employeurs dans le cadre d'un cursus en alternance. Pour l'employeur, la difficulté du recrutement et la gestion du personnel n'est plus un souci puisqu'au final les personnes sont salariées du GEIQ;

La Bourgogne va passer un autre cap tout prochainement avec  l'adhésion de la Nièvre et de la Côte d'Or à l'association avec une déclinaison du dispositif tournée vers la logistique.

"A Chalon sur Saône, nous avons des places mais pas assez de candidatures" précise Delphine Jacob qui s'appuie sur la belle réussite de l'année écoulée avec sa première promotion. D'ici la fin de l'année, ce seront pas moins de six contrats en CDD qui seront finalisés avec des employeurs locaux. La moyenne d'âge de celles et ceux qui bénéficient du dispositif est de 44 ans avec nombre d'entre eux qui n'ont pas travaillé depuis 5 ans. "Chez B2S, les quatre salariés du groupement ont été prolongés pour un CDD de 9 mois, et cette fois-ci salariés de l'entreprise en question".

Pour toute info complémentaire -  Delphine Jacob - 03.85.42.18.46 - [email protected]

Laurent Guillaumé