Saône et Loire économie

Les TPE/PME disparaissent en silence

Les TPE/PME continuent de disparaître en silence, bien loin du tohu-bohu médiatique qui entoure les difficultés des grands groupes. Ainsi, et alors que selon le cabinet Altares les défaillances d'entreprises sont au plus haut depuis 2009, les TPE de moins de 10 salariés représentent  9 défaillances sur 10.

"En outre, précise Gilles Penet - CGPME 71 - , le baromètre KPMG-CGPME indique que 53% des entreprises sont inquiètes pour leur propre activité dans les mois à venir. De plus 66% des PME déclarent que l'augmentation de la pression fiscale les incite à limiter leurs investissements.

Dans un tel contexte, poursuit-il, il est impératif de donner lisibilité et stabilité à l'environnement législatif, réglementaire et administratif des entreprises.

C'est le sens du "bouclier emploi" proposé par la CGPME."

"Par ailleurs, rappelle Gilles Penet, pour faire repartir l'investissement sans lequel il ne pourra y avoir de véritable reprise, nous réclamons à nouveau l'instauration d'un taux réduit d'Impôt sur les Sociétés pour les résultats remontés aux fonds propres."