Election municipale

Le Parti de Gauche regrette le ralliement du PCF à Christophe Sirugue

Le Parti de Gauche regrette le ralliement  du PCF à Christophe Sirugue

Réaction du Parti de Gauche 71 à la position de la section du Parti Communiste de Chalon pour les municipales de 2014


Le Parti de Gauche 71 regrette la décision prise par les adhérents du PCF de Chalon de se présenter dès le premier tour sur la liste du Parti Socialiste, ce qui équivaut à la rupture du Front de Gauche pour les municipales à Chalon.
Nous notons cependant que la participation à ce vote n'est que de 56 % des inscrits et que près de 43 % des votants souhaitaient rester dans le Front de Gauche, en présentant une liste autonome.
Pour le Parti de Gauche, dans la période de crise écologique sociale et économique que nous vivons , la stratégie électorale ne peut pas être principalement locale, elle est à la résistance nationale sur une ligne de rupture avec les politiques austéritaires gouvernementales .


En cette période de crise politique les repères sont brouillés par un Parti Socialiste qui renie ses racines en installant la régression sociale au delà même de ce qu'avait fait Sarkozy - droit du travail, retraite, salaires - et en même temps cajole le MEDEF et la finance, et un Front National qui use d'un vocabulaire social pour masquer sa politique xénophobe et autoritariste. Seul un positionnement clair et déterminé peut engendrer une dynamique qui rassemble toutes celles et ceux qui veulent construire une société plus juste où chacun peut vivre décemment . Cela a été la force de la campagne de Jean-Luc Mélenchon, pour la présidentielle.


C’est la perte de cette cohérence politique qui alimente l'abstention et les votes d'extrême droite et fragilise le Front de Gauche aujourd’hui. On ne peut à la fois refuser de voter un budget national qui réduit les dotations communales de façon significative (un quart du budget des communes) et participer à la gestion de ces mêmes communes avec ceux qui décident ces coupes sombres.


A Chalon, nous resterons présents durant cette campagne en créant le plus souvent possible des lieux de débats autour des propositions radicales et concrètes qui permettent de sortir la finance de nos municipalités, dans le cadre de notre programme écosocialiste et de notre projet de révolution citoyenne.


Parti de Gauche 71