Election municipale

"A gauche grave !" se tourne vers les chalonnais.

"A gauche grave !" se tourne vers les chalonnais.

Après une première réunion publique le 24 septembre dernier autour de la question posée aux chalonnais "Et si vous étiez élu(e)s maire de Chalon, quelles seraient vos priorités ?", le collectif "A gauche grave" propose un second débat publique sur le thème des transports en commun à Chalon et dans son agglomération.

 

Après une première réunion publique le 24 septembre dernier autour de la question posée aux chalonnais "Et si vous étiez élu(e)s maire de Chalon, quelles seraient vos priorités ?", le collectif "A gauche grave" propose un second débat publique sur le thème des transports en commun à Chalon et dans son agglomération. Cette rencontre sera l'occasion d'échanger sur la problématique des déplacements à l'intérieur de l'espace urbain, qui fait toujours débat, ainsi que sur le projet de gratuité, en s'appuyant sur les exemples de villes de taille similaire à Chalon comme Aubagne, Châteauroux, Annecy, Saint-Malo...

Le collectif qui réunit des militant(e)s de différentes organisations de gauche (du PS, du PCF, d'Europe Ecologie, du Parti de Gauche, du NPA, de la Gauche Anticapitaliste), des citoyen(ne)s qui veulent s'impliquer pour changer la façon de faire de la politique, souhaite aller à la rencontre de la population pour prendre la mesure de ses préoccupations, de ses priorités. Il veut s'employer à alerter, à sensibiliser les habitants pour qu'ils prennent leurs affaires en main au travers d'espaces démocratiques de proximité.

Les membres de ce collectif ne se reconnaissent pas dans la majorité municipale qui selon eux n'est pas allée assez loin dans ses projets ou a fait le choix de lancer des chantiers qui ne semblaient pas prioritaires, au détriment notamment de la redynamisation des quartiers les plus fragiles (accès aux services publics, aide aux associations, vie culturelle, cadre de vie...). Ils se retrouvent autour de propositions fortes qui vont de la transition énergétique au retour à des régies municipales pour l'eau, la restauration scolaire, la gratuité des transports, la création de comités de quartiers démocratiques et indépendants, un accés plus large vers "la culture pour tous", le refus du cumul des mandats, le vote des étrangers aux scrutins locaux. Unanimement, ils rejettent la politique du gouvernement actuel qui comme le précédent produit des inégalités et des injustices sociales.

" A gauche grave !" invite les chalonnais à participer nombreux à la soirée-débat du jeudi 24 octobre qui se tiendra à la Maison des Syndicats à partir de 20 heures avec comme thématique principale la question des transports.

 

Le collectif "A gauche grave".