Election municipale

Le NPA 71 constate amèrement que la majorité des dirigeants de la section chalonnaise du PCF a troqué « l'humain d'abord » pour « des places d'abord ».

Le NPA 71 constate amèrement que la majorité des dirigeants de la section chalonnaise du PCF a troqué « l'humain d'abord » pour « des places d'abord ».

Au moment où la désespérance gagne du terrain, chez les chômeurs, les précaires, les jeunes , les retraités, chez les salariés (gel des salaires, hausse des impôts, des taxes, des cotisations sociales, dégradation des conditions de travail), il est urgent de proposer une alternative politique en rupture totale avec un système libéral qui n'a jamais produit autant d'injustices et d'inégalités. Système validé et entretenu par les gouvernements successifs qu'ils soient de "droite" ou de " gauche ".

Alors que la jeunesse se lève contre les conséquences inhumaines de la politique de Manuel Valls, est-il possible concrètement de bâtir des listes communes avec ses amis à Chalon et dans d'autres grandes villes ?

Cette posture intenable qui consiste à ménager un jour ceux que l'on a dénigrés avec virulence la veille participe au rejet massif de la politique par une part grandissante des citoyens, renforce le sentiment d'abandon et l'ancrage dans l'abstention, voire pire la fuite désespérée vers le FN.

Manifester le dimanche contre la politique d'austérité du gouvernement et le lundi négocier avec les soutiens locaux de celui-ci pour glaner quelques places à l'occasion des prochaines municipales, au delà du grand écart intellectuel et idéologique que cette démarche suscite, conduit au naufrage assuré.

 

Les ingrédients anxiogènes qui alimentent le désespoir et la résignation, ne cessent de s'accumuler. Le climat d'aigreur sur fond de ressentiment à l'égard de ceux qui nous gouvernent se propage et la contribution de 1,5 millions de nouveaux foyers fiscaux à l'effort national pour le paiement de la dette rapportée aux 60 milliards de bénéfices des 500 plus grosses fortunes durant l'année 2012 conforte l'impression de trahison.


 

Aujourd'hui, une partie importante de la population considère que Marine Le Pen représente la meilleure opposition au gouvernement. Aussi, la création d'un pôle de résistance à la gauche du PS, totalement indépendant, paraît urgent et nécessaire. Localement et à l'échelon national, le NPA a essayé et continue toujours à s'employer pour créer une telle dynamique. A l'approche des municipales, à Chalon, il a rencontré EELV pour lui faire part de ce projet. Manifestement ceux-ci ont été plus sensibles aux offrandes du maire sortant pourtant ouvertement pro-nucléaire... Même conclusion avec les dirigeants du PCF de Chalon qui ont aussi opté pour une forme de reniement.

 

Pour autant, le NPA ne compte pas baisser les bras et jusqu'au bout du possible, avec d'autres forces politiques de gauche, des militant(e)s déçu(e)s, des citoyen(ne)s qui aspirent à une autre façon de faire de la politique, il s'efforcera de contribuer à la construction d'une liste alternative pour les prochaines municipales.

 

Jean-Guy Trintignac pour le NPA 71