Rugby

Dimanche l’ASRC Chalon reçoit Annecy à Léo Lagrange

Dimanche l’ASRC Chalon reçoit Annecy à Léo Lagrange

Laurent Martin, l’entraîneur en charge des trois-quarts, compte sur un sursaut d’enthousiasme de son équipe contre Annecy dimanche pour effacer la défaite ramenée de Chambéry.

Laurent, comment analysez-vous la défaite à Chambéry, survenue après votre beau succès devant Aix ?

Ça devient malheureusement une mauvaise habitude. Après un gros match, nous sommes incapables de rentrer sur le terrain avec la même énergie et la même agressivité que le dimanche précédent. En fait, nous avons un peu les mêmes attitudes que l’an dernier : un jour super chaud, un jour super froid. A Chambéry, on a l’impression que le match est plié après 20 minutes de jeu alors que, même si nous ne faisons pas une bonne entame, il n’y avait pas le feu. Mais, à 9-0, nous paniquons tout de suite et après tout devient compliqué.

Comment expliquez-vous cette inconstance d’un match à l’autre ?

C’est au-delà d’un problème collectif. Pour moi, ça tient à la préparation individuelle. Avant Aix, nous avions senti les gars concernés et impliqués dans le projet de match dès le lundi. Là, non. Après la victoire contre Aix, il y avait plus d’euphorie que de concentration à l’entraînement dans la semaine.

Vous êtes revenus bredouilles de Savoie. Cela vous place dans une position inconfortable au classement…

Nous nous retrouvons à nouveau dos au mur. Après six journées, nous allons recevoir Annecy pour la place de dernier, après avoir pris 30 points contre un autre promu. Alors, aujourd’hui, il ne faut plus faire de plan à moyen-long terme et parler de qualification, mais déjà réussir à mobiliser tout le monde sur la réception d’Annecy. Après, nous verrons bien où nous en sommes dans 3 ou 4 matches. Là, nous pourrons faire un point sur nos objectifs. Aujourd’hui, nous sommes incapables de reproduire le même genre de prestation d’un match à l’autre.

Que vous inspire cette équipe d’Annecy, promue cette saison et dernière au classement ? En tant que promu, ils s’attendaient sans doute à vivre un début de saison compliqué. Mais ils ont quand même battu Mâcon lors de la première journée, ce que nous n’avons pas su faire. Face à Annecy comme face à une autre équipe, ça se jouera à 90% dans la tête. Soit il y a l’envie de tout renverser, soit c’est comme à Chambéry et alors ce sera très compliqué. Il faut absolument retrouver de l’agressivité et de l’envie. Sans cela, rien ne sera possible. Aujourd’hui, nous ne sommes pas assez combattants et enthousiastes. Si nous voulons franchir un palier, nous devons avoir faim quand nous rentrons sur le terrain

               

Le groupe prévu :

Avants : Anthony Martin, Juan Battilana, David Susigan, Jérôme Wey, Antony Alvès, Elie Padilla, Harry Spencer, Thomas Genevois, Aaron Bray, Simon Colas, Jérémie Bayle, Jérémy Martin, Fabi Sovatabua.

Arrières : Christophe Cabadaïs, Miguel Lopez, Matthieu Chabaud, Johan Vialay, Benjamin Renaud, William Takaï, Fabien Grimaud, Raphaël Lebeault, Gregory Paquelet, Afuda Nawerecagi.

 

Arbitre de la rencontre : Jérémy Rozier (Comité d’Auvergne) assisté de Benoit Molinier et Laurent Delorme (Comté Drôme Ardèche)

Coup d’envoi 15h pour l’équipe Fédérale 1 et 13h15 pour la Nationale B