Chalon sur Saône

Le Médiateur des relations inter-entreprises Pierre Pelouzet face aux entrepreneurs

Le Médiateur des relations inter-entreprises Pierre Pelouzet face aux entrepreneurs

La médiation inter-entreprises est une mission rattachée à la DIRECCTE et, visiblement, ne semble pas encore très connue. Au niveau national, Pierre Pelouzet en est le responsable. Jeudi dernier il était l’hôte de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Saône-et-Loire présidée par Bernard Echalier en présence de Francis Cloris, Sous-Préfet de l’arrondissement de Chalon.

Nous ne donnons pas « la » solution

Devant plus de soixante-dix chefs d’entreprises, Pierre Pelouzet a expliqué d’une manière décontractée et directe qu’elle est sa mission et la mission de la médiation inter-entreprises. Cette dernière s’adresse à toutes les entreprises qui rencontrent des difficultés contractuelles ou relationnelles avec un partenaire commercial, et ce quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. Le médiateur, par l’intermédiaire de son représentant régional, est mobilisé pour aider à résoudre tout différend inter-entreprises, mais aussi pour rééquilibre et pérenniser les relations client-fournisseur.

« En aucun cas nous donnons ou proposons tel ou tel type de solution pour régler un conflit entre deux entreprises, notre mission est de faire asseoir autour d’une table deux personnes physiques ou morales afin qu’ils se parlent de nouveau suite à une situation tendue lors d’un contrat commercial par exemple » devait marteler Pierre Pelouzet.

Le médiateur régional

Anne-Cécile Sigwalt, médiateur délégué régional aux relations inter-entreprises en Bourgogne, basée à la DIRRECTE à Dijon, devait reprendre les termes du médiateur national. Elle a vocation à favoriser une relation partenariale authentique et durable entre clients et fournisseurs, au sein de filières structurées et décloisonnées. Concrètement, l’action du Médiateur s’inscrit en dehors de toute procédure contentieuse ou juridique. Il s’agit d’examiner la situation des entreprises concernées et de proposer des solutions adaptées pour rechercher dans la concertation une solution rapide. Le médiateur contribue à améliorer dans la durée la relation entre clients et fournisseurs au sein des filières.

La charte

Il incite les deux parties à signer la charte « Relations fournisseur responsable ». Il s’agit d’un document qui indique les bonnes pratiques des entreprises signataires. Pierre Pelouzet précisa que médiation et charte sont totalement gratuites et que pour obtenir toute démarche de médiation il faut obligatoirement déposer un dossier sur www.mediation-interentreprise.fr  Le médiateur régional prendra contact sous les 48 heures.

Il reste donc à faire la promotion de ce tout jeune service public né il y a peine quatre ans.

 

                                                                                                                  Michel Chevalier