Chalon sur Saône
Le Médiateur des relations inter-entreprises Pierre Pelouzet face aux entrepreneurs
Publié le 27 Octobre 2013 à 09h49
La médiation inter-entreprises est une mission rattachée à la DIRECCTE et, visiblement, ne semble pas encore très connue. Au niveau national, Pierre Pelouzet en est le responsable. Jeudi dernier il était l’hôte de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Saône-et-Loire présidée par Bernard Echalier en présence de Francis Cloris, Sous-Préfet de l’arrondissement de Chalon.
Nous ne donnons pas « la » solution
Devant plus de soixante-dix chefs d’entreprises, Pierre Pelouzet a expliqué d’une manière décontractée et directe qu’elle est sa mission et la mission de la médiation inter-entreprises. Cette dernière s’adresse à toutes les entreprises qui rencontrent des difficultés contractuelles ou relationnelles avec un partenaire commercial, et ce quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. Le médiateur, par l’intermédiaire de son représentant régional, est mobilisé pour aider à résoudre tout différend inter-entreprises, mais aussi pour rééquilibre et pérenniser les relations client-fournisseur.
« En aucun cas nous donnons ou proposons tel ou tel type de solution pour régler un conflit entre deux entreprises, notre mission est de faire asseoir autour d’une table deux personnes physiques ou morales afin qu’ils se parlent de nouveau suite à une situation tendue lors d’un contrat commercial par exemple » devait marteler Pierre Pelouzet.
Le médiateur régional
Anne-Cécile Sigwalt, médiateur délégué régional aux relations inter-entreprises en Bourgogne, basée à la DIRRECTE à Dijon, devait reprendre les termes du médiateur national. Elle a vocation à favoriser une relation partenariale authentique et durable entre clients et fournisseurs, au sein de filières structurées et décloisonnées. Concrètement, l’action du Médiateur s’inscrit en dehors de toute procédure contentieuse ou juridique. Il s’agit d’examiner la situation des entreprises concernées et de proposer des solutions adaptées pour rechercher dans la concertation une solution rapide. Le médiateur contribue à améliorer dans la durée la relation entre clients et fournisseurs au sein des filières.
La charte
Il incite les deux parties à signer la charte « Relations fournisseur responsable ». Il s’agit d’un document qui indique les bonnes pratiques des entreprises signataires. Pierre Pelouzet précisa que médiation et charte sont totalement gratuites et que pour obtenir toute démarche de médiation il faut obligatoirement déposer un dossier sur www.mediation-interentreprise.fr Le médiateur régional prendra contact sous les 48 heures.
Il reste donc à faire la promotion de ce tout jeune service public né il y a peine quatre ans.
Michel Chevalier



-
Dimanche au Théâtre Piccolo : 'Les Ondes de La Fontaine' / Ensemble Artifices
-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
Qu'est-ce qui se prépare pour le 80ème anniversaire du 8 mai à Chalon-sur-Saône ?
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
Le karting a fait son retour à la Roseraie
-
C'est parti pour une quinzaine de jours de grisaille et d'averses en Saône et Loire
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour sur la réunion publique «Agriculture et ruralité» avec Catherine Couturier à Moroges
-
Aérométal prend ses marques dans ses nouveaux locaux sur SaôneOr