Saône et Loire économie

Galilé 360 à la rencontre des start up du mâconnais

Galilé 360 à la rencontre des start up du mâconnais

Faire la courte échelle aux PME-PMI. C’est la philosophie du Réseau Galilé. En décembre on passe à la vitesse supérieure avec Galilé 360. Mais en avant première les start up mâconnaises en ont découvert les mécanismes.

« On entend tomber les chênes, mais très peu les jeunes pousses qui se développent ». C’est pour lutter contre cette maxime et de façon concrète que Eric Michoux, Pdg du Réseau Galilé a mis sur les rails un nouveau concept, baptisé Galilé  360 et qui entend bien faire la courte échelle aux créateurs d’entreprises et porteurs de projets novateurs. C’est dans les locaux de BPI France à Maison Alfort, le 3 décembre prochain,  que le lancement officiel du projet sera acté. Mais en avant première, à l’invitation de Gérald Dirickx, pour la CCI 71, c’est à la rencontre des start up mâconnaises qu’il s’en est allé, ce vendredi matin.

En préambule, Gérarld Dirickx qui connaît bien le paysage économique saônetloirien a rappelé que « pour assurer le développement des projets en cours de développement, il faudra trouver quelque 20 millions d’euros sur les trois ans à venir. Des projets très souvent novateurs, menés avec parfois les moyens du bord et qui ont, malgré des marchés immenses en vue, une crise existentialiste certaine. Les banques sont frileuses. »  Et pour Eric Michoux c’est clair «  ce sont des assureurs avant tout qui veulent se préserver de tout risque. Alors que nous savons tous que sans innovation l’entreprise se meurt. Ce qui est regrettable, mais hélas incontournable, c’est que l’industrie est devenue le nouvel agriculteur du paysage économique qui ne saurait survivre sans aller à la chasse aux subventions. » Un cercle vicieux qu’il entend bien briser en introduisant un nouveau regard sur le système, basé sur trois points : une idée, un financement, un mentor.

Si l’idée reste l’apanage du créateur d’entreprise, par contre, Galilé 360 apporte la solution financière et le mentorat. Sur ce point particulier il est fait appel à des professionnels qui apporteront leur expertise sur un point particulier et s’engageront à suivre la jeune entreprise pendant au moins deux ans…le temps de son développement.

Un casting de ces « petits nouveaux » de l’entreprise aura lieu le 21 novembre prochain à Cluny aux Arts et Métiers.

Aux côtés de la BPI on trouve des écoles prestigieuses comme Polytechnique, HEC et ENSAM Cluny. De quoi partir d’un bon pied.